L'économie De Marché
Mémoires Gratuits : L'économie De Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carmanon • 14 Mai 2013 • 2 805 Mots (12 Pages) • 1 318 Vues
FICHE DE LECTURE
Auteur: Roger GUESNERIE
Titre du livre: L'économie de marché
Edition: Flammarion
Collection: Dominos 1996
Nombres de pages: 128
INTRODUCTION: Roger GUESNERIE est diplômé des Ponts et chaussées et de l’Ecole polytechnique. Il dirige actuellement le Delta, un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des équilibres micro et macro-économiques. A travers cet ouvrage celui-ci analyse le rôle des prix et de la concurrence, il synthétise les apports et les divergences des économistes sur les limites du marché ou sur la possibilité du marché d'assurer des rémunérations équitables et sa capacité à parvenir à une autorégulation satisfaisante. Nos économies de marché sont aujourd'hui confrontées à trois défis. D'abord, celui de la mondialisation.Ensuite, celui du développement durable et enfin, celui du rôle de l'Etat, face aux "défaillances du savoir". Dans l'avant propos, R. GUESNERI dit:
«demander à un économiste de parler du marché équivaut à interroger un physicien sur la physique, en se limitant aux phénomènes qui concernent notre galaxie.» Le marché économique représente la quasi-totalité de leur savoir. Ce livre est divisé en deus parties: la première partie évoque le marché dans l'histoire et dans la pensée des hommes. La seconde partie passe en revue les débats et polémiques politiques que le marché a suscité.
PARTIE 1: Le marché dans l'histoire et dans la pensée des hommes
→ Des marchés au marché
Marchés traditionnels ….:
Dans les marchés traditionnels, selon des guides touristiques il existe des lieux exceptionnels comme par exemple le village de Chinchero qui se trouve prés de la montagne Andine. Dans ce village, il y a le troc c'est à dire que les biens sont échangés contre des biens et non contre de la monnaie. Dans un manuel sur la monnaie, on appelle cela la «double coïncidence des besoins».
A côté de cela, Roger Guesnerie nous donne aussi l'exemple du marché de la volaille dans un village du Maine dans les année 50 où des marchands et des fermiers se retrouvent afin de faire des propositions et des contre propositions afin qu'un accord soit effectué.
… et marchés modernes:
Selon l'auteur, l'idée du marché «associe un lieu, la place du marché et des modalités d'échanges; dans chacun des cas concernés, la confrontation physique d'acheteurs et de vendeurs». Le marché moderne fait référence à un objet, on parle alors de marché des biens. La définition d'un marché des biens est plus problématique que les marchés en rapport avec un lieu précis comme par exemple le troc à Chinchero. Chaque marché présente des sous marchés que l'on appelle aussi des micro-marchés. Dans cette sous partie, Roger Guesnerie va faire référence à la salle de marché d'une grande banque parisienne en 1995 avec les «traders» et les transactions qui transfèrent des droits à la détention d'une monnaie à échéance déterminée, droits à des versements monétaires réguliers et à un remboursement à échéance fixée, droits de propriétés ou encore droits complexes. L'auteur va aussi donner l'exemple du marché de l'assurance et du travail. Concernant le marché du travail la question que l'on doit se poser c'est si le marché du travail est bien un marché. Ce qu'il faut retenir c'est si le travail est considéré comme une marchandise, les caractéristiques vont reflétés le «capital humain» susceptibles d'être modifié par des actions volontaires.
Entre marché et marchés, essai de définition
Dans cette sous partie, Roger Guesnerie souligne le fait qu'une économie de marché est d'abord une économie de marchés. Dans chaque marché, chaque agent économique cherche à obtenir ce qu'il désire et pour cela il procède à un «calcul économique». Par exemple, le trader, va rechercher un profit et afin de l'avoir il va utilisé toutes les ressources d'une combinatoire complexe. A côté de cela, le consommateur cherche le meilleur rapport qualité-prix. C e conflit va être résolu par la transaction en affichant un prix: «Un marché confronte des acheteurs et des vendeurs et les prix qui dénouent cette confrontation sont la données mais aussi, d'une certaine manière,la résultante du calcul économique des agents». Si ce prix n'est pas forcément unique, il suit une tendance significative qui est la même qu'elle que soit l'endroit.
Pour différencier le marché de l'économie planifié de type soviétique, il faut ajouter que le marché est décentralisé. L a décentralisation s'accompagne d'un système de responsabilisation, lui-même adossé au marché.
→ Economie de marché ou économies de marché?
Les institutions du marché
L'auteur a précisé que «l'économie de marché s'organise autour de marchés». L'économie de marché repose sur un marché doté de plusieurs institutions. La première institution est l'institution juridique. Sans régime de droit comme le droit propriété contre des risques de spoliation, il serait difficile d'engendrer le développement de productions et d'échange. La deuxième institution est la monnaie qui s'avère être crucial pour l'auteur. La monnaie permet de faciliter les échanges des biens. Mais selon, l'auteur il serait sans doute préférable de réserver l'expression d'«économie de marché» aux économies monétaires. Ces deux institutions du marché se seraient renforcées en fonction du développement du rôle de l'Etat. Le rôle des banques restera déterminante notamment celui de la Banque Centrale.
La diversité historique des économies de marché
La France a connu, dans son histoire, un certain nombre d'économies de marché, se différenciant d'un point de vue physique et juridique. Les différences physiques concernent la nature des produits ( la part du marché local, régional, national, leurs variétés), à la taille des unités de production et à leur répartition sur le territoire. Les différences juridiques vont
...