L'économie Dans Le Monde
Dissertations Gratuits : L'économie Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daddou • 19 Novembre 2012 • 482 Mots (2 Pages) • 917 Vues
Selon A Chandler la structure dépend de la stratégie choisie. L’entreprise Accentel a mis en place une stratégie de spécialisation et a donc une structure fonctionnel correspondant à une division des tâches par fonction. C’est une entreprise ayant un seul DAS, elle veut créer un groupe spécialiser dans la télécommunication, d’où la fusion des deux groupes Netel et Accent. Cela permet de spécialiser les salariés par fonction. Elle très hiérarchique.
2
3
Avant tout le facteur culturel a bien évidemment un impact sur la structure. Georges HOFSTEDE a réalisé une étude sur l’impact de la culture au sein d’une firme transnational. La psychologie collective des ressortissants de chaque pays se base sur 4 caractéristiques princpales : la distance hiérarchique, l’individualisme, la masculinité, le contrôle de l’incertitude.
En France, la distance hiérarchique est très marquée ce qui rend les structures plus hiérarchisées que dans les pays nordiques ou en Grande-Bretagne où l’acceptation de l’incertitude est forte, les distances hiérarchiques réduites et les structures plus flexibles.
Dans le cas D’accentel, le problème de management vient du fait que les dirigeants soit incompatibles. Les deux équipes sont donc différentes et n’incarnent pas les même cultures. En effet on a un management centralisé sous une présidence française donc avec une distance hiérarchique très marquée et donc une structure plus hiérarchisé, alors que dans l’autre groupe, on retrouve un management décentralisé, très américanisé ou on a une distance hiérarchique très réduite par exemple tout le monde se tutoie au sein du groupe, et donc une structure plus flexibles.
Ces deux styles différents de management ne peuvent donc pas être associés
4
L’environnement a une influence sur la structure. La fusion des deux groupes est incohérente avec le diagnostic externe. En effet Selon Tom K. BURNS et George M. STALKER. Si l’entreprise est dans un environnement stable sans changement technologique ou de marché, elle peut opter pour une structure mécaniste comprenant une forte division du travail, une communication formalisée, une centralisation des décisions ainsi qu’un organigramme très hiérarchisé. Dans le cas contraire, si l’entreprise est face à un environnement instable, elle devra opter pour une structure organique avec peu de formalisation, beaucoup de communication informelle, une décentralisation des décisions et un organigramme peu hiérarchisé.
Plus l’environnement est complexe et plus il est instable, plus l’entreprise va devoir découper sa structure en centres autonomes adaptés à chaque élément de l’environnement : c’est la différenciation organique. Or dans le cas d’Accentel, c’est une structure mécaniste qui est instauré alourdissant fortement la structure ne fournissant pas une réactivité immédiate en s’adaptant au marché.
5
La nouvelle stratégie est mise en place et se base sur la maîtrise de 4 poles c’est-à-dire :
- Les infrastrucre réseaux
- Le regroupement en une seule entité
...