L'offre et la demande de travail
Fiche : L'offre et la demande de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo David • 2 Février 2021 • Fiche • 293 Mots (2 Pages) • 428 Vues
CHAPITRE 1 : L’OFFRE ET LA DEMANDE DE TRAVAIL
Le marché du travail désigne la situation de l’emploi dans une économie. Il représente aussi le lieu de rencontre entre l’offre et la demande.
Le marché du travail met en relation ceux qui offrent leur travail en échange d’une rémunération (les salariée) et ceux qui demandent de la main-d’œuvre pour leur activité de production (les entreprises).
L’offre de travail dans un pays, est composée de la population active, càd l’ensemble des personnes qui occupent un emploi, ou alors qui en cherchent un.
Elle évolue en fonction de facteurs démographiques, économiques et sociaux.
En 2014, l’offre de travail se compose de 28,6 millions de personnes dont 2,8 millions de chômeurs.
La demande de travail correspond aux besoins de main-d’œuvre des entreprises en quantité et en qualité. Le niveau de la demande de travail est déterminé par différents facteurs tels que :
- Le niveau de la demande de biens et de services anticipé par les entreprises
- Le coût du travail
La segmentation du marché du travail vise à séparer en groupes homogènes la population active selon des critères comme le sexe, le secteur d’activité, l’âge, le statut…
La segmentation va permettre d’analyser des comportements de groupes de population homogènes et d’étudier les éventuelles passerelles entre les différents groupes et les évolutions dans le temps.
Le marché du travail français a été marqué par 3 phénomènes depuis 1970 :
- Une féminisation de l’emploi
- La tertiarisation de l’économie
- Le développement des formes particulières d’emploi (CDD, contrat d’intérim, contrat d’apprentissage, contrat aidé)
En 2014, le taux d’activité des hommes et des femmes âgés de 15 à 64 ans s’établissent à 75,5% et 67,5% en 2014.
En 2014, 18,9% des actifs occupés travaillent à temps partiel : 30,8% des femmes sont à temps partiel, contre 7,8% pour les hommes.
...