LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

 L'objection De Conscience Est-elle Un Concept Pertinent Pour étudier L'éthique En Entreprise

Compte Rendu :  L'objection De Conscience Est-elle Un Concept Pertinent Pour étudier L'éthique En Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  4 424 Mots (18 Pages)  •  1 766 Vues

Page 1 sur 18

Table des matières

INTRODUCTION 5

I. Analyse théorique 6

A. Le sens de l’éthique des affaires 6

B. Exemples de conception de l’éthique 6

C. Le sens de l’objection de conscience 7

II. Analyse empirique 8

A. La valeur de l’éthique 8

B. Lorsque l’éthique n’est pas respectée 9

C. Lorsque l’éthique trouve sa place 10

III. Préconisations 11

A. Généralités 11

B. Préconisations pour les organisations 12

C. Préconisations pour les salariés 13

CONCLUSION 14

Bibliographie 15

Glossaire 16

« Dans leurs jugements, les premiers rois étaient parfaits, parce qu’ils avaient fait des principes moraux le point de départ de toutes leurs entreprises et la racine de toute chose bénéfique. Toutefois, ce principe échappe totalement aux personnes d’intelligence médiocre. Ne le saisissant pas, ils n’en prennent pas conscience et n’en étant pas conscients, ils recherchent le profit. Mais dans leur quête du profit, il leur est absolument impossible d’avoir la certitude de l’atteindre jamais.

Lu Bu-Wei 246 avant J.C, Premier ministre chinois sous l’empereur Ying Zheng

INTRODUCTION

La société dans laquelle nous évoluons ne cesse de changer au gré des crises économiques et sociales. Les inégalités s’accentuent, provoquant de ce fait de nombreux clivages. En somme, la société se retrouve déstabilisée. Dans le cas des entreprises, la concurrence fait rage. Plus que jamais les marchés sont instables et les clients de plus en plus exigeant quant à la nature des produits et services. Toujours en quête de prestations de qualité.

De par la mondialisation qui provoque des mutations économiques et géopolitiques, mais également des lois et normes qui régissent notre société, l’on constate que l’entreprise est condamnée à l’amélioration continue.

En effet, pour une organisation, l’adaptation à l'environnement est un signe de bonne santé. Et pour accroître son statut, l’entreprise devra se démarquer perpétuellement. Et ce, en éliminant la perte de temps, le gaspillage.

En investissant dans la recherche et l’innovation. En augmentant ses capacités de réactivité. Tous ces enjeux auront un impact sur l’ensemble des acteurs qui compose une société.

Cependant, l’on ne pourrait omettre l’importance que la notion de valeur a dans une entreprise. En effet, l’on constate à travers les années, que la formalisation de valeurs en entreprise a pris une dimension bien plus importante que l’on ne pourrait le croire : Les valeurs et plus généralement « l’éthique » sont devenues des outils de communication à part entière. A grand renfort de supports marketing, plus innovant les uns que les autres.

Reflet de la culture d’entreprise que le gérant a voulu mettre en place de manière sincère ou simple stratégie de communication, l’éthique occupe une grande place.

De nombreux spécialistes se sont penchés sur les questions d’éthique et de moralité. Sous le titre Can Mindfulness change a Corporation ("La pleine conscience peut-elle transformer une entreprise ?") David Loy1 insiste justement sur l’importance de l’éthique et de la pleine conscience dans le monde des affaires.

Ce qui nous amène à nous poser la question suivante « L’objection de conscience est-elle un concept pertinent pour étudier l’éthique en entreprise ? »

A travers cette question, nous aborderons donc la problématique de l’objection de conscience

Avec dans un premier temps, l’analyse des contenus. En effet, pour bien comprendre un sujet, il est primordial d’en délimiter les contours. Mais également d’analyser les règles de lois, les normes et les besoins de la société.

Dans un second temps, nous traiterons l’impact qu’a eu l’éthique au sein des sociétés. Et ce, avec des exemples concrets permettant de mieux le comprendre.

Et pour finir ce dossier, nous tenterons de mettre en avant les préconisations qu’il sera possible d’intégrer au sein de la société.

I. Analyse théorique

A. Le sens de l’éthique des affaires

L’éthique et le droit

L’éthique et le droit différencient tout deux ce qui est bien et mal.

L'éthique en entreprise est importante car il y a beaucoup de principes de comportement qui ne sont pas couverts par la loi. Rien ne nous empêche de tricher dans une négociation, ou d'omettre des informations sur les clauses d'un contrat.

Comme ce fut le cas pour les ménages américains qui ont hypothéqué leur maison sans connaître les conséquences réelles de la signature du contrat. Cela n'est pas illégal mais reste contraire à l'éthique.

Bien sûr, la façon dont nous définissons le bien et le mal est différente en fonction de nos groupes sociaux, de nos différences culturelles, notre éducation, nos croyances religieuses, et de notre propre personnalité.

Morale et éthique

Ils sont souvent utilisées comme synonymes hors ils sont deux concepts différents. La morale se réfère à des normes, des valeurs et des croyances qui définissent le bien et le mal pour un individu ou un groupe social.

L'éthique est concernée par l'étude de la morale

...

Télécharger au format  txt (30.7 Kb)   pdf (281 Kb)   docx (22.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com