L'intérêt pour l’ensemble des agents économiques d’inciter les PME à investir dans les NTIC
Dissertation : L'intérêt pour l’ensemble des agents économiques d’inciter les PME à investir dans les NTIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brendooux • 1 Novembre 2012 • Dissertation • 926 Mots (4 Pages) • 1 498 Vues
1) Intérêt pour l’ensemble des agents économiques d’inciter les PME à investir dans les NTIC.
Il s’agit ici d’expliquer l’intérêt pour l’ensemble des agents économiques d’inciter les PME à investir dans les « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ».
On constate, que la part des dépenses de la France dans la R&D dans l’activité nationale à diminuer entre 2002 et 2007 de 5% à 3,8%, contrairement au pays émergent. Mais, ce n’est pas tout on constate aussi, que la que la part de ses brevets dans le monde à reculer entre 2003 et 2008, contrairement à certains pays émergent tel que la Chine. La France mais aussi l’Europe régresse comparé aux pays émergent.
En effet, cette diminution serai dû au dépenses en R&D inégalement répartie sur le territoire (en Ile de France 41,3% de dépense intérieure et 40,5% des chercheur alors que respectivement en Rhône-Alpes 12% et 11,7%).
Aussi, les économies d’échelle et la recherche-développement sont devenues les deux principaux instruments de la compétitivité des entreprises dans l’économie mondiale. C’est pour cela que la capacité, que l’aptitude des PME à créer, à acquérir et à exploiter commercialement sur les marchés mondiaux des connaissances nouvelles est un facteur essentiel de la pérennité de leur compétitivité.
Ainsi, il ressort que les PME contribuent largement à alimenter le système d’innovation en introduisant de nouveaux produits sur le marché et en adaptant les produits existants aux besoins de la clientèle. Les PME représentent un segment important de toutes les économies. Ils sont une source considérable d’emploi et de revenu mais aussi des moteurs d’innovation et de croissance. Les agents économiques incitent donc les PME à investir dans les NTIC, pour favoriser la capacité d’innovation, de façon à pouvoir par la suite « booster » la compétitivité de la France et ainsi combler le gouffre existant entre l’hexagone et les pays émergent.
2) La nature de mesure à mettre en place par les pouvoirs publics pour améliorer les investissements des PME.
Il s’agit ici de présenter la nature de mesures qu’à mi en place les pourvois publics pour améliorer les investissements des PME. Tous d’abord, l'expression "pouvoirs publics" désigne le gouvernement et l'ensemble des services chargés de l'administration d'un État ou d'une collectivité territoriale. La notion de "pouvoirs publics" ne s'applique que dans le cadre d'un État, à l'intérieur d'un territoire délimité dirigé par des institutions, dans les domaines politique, judiciaire, économique, ou social.
Aussi, la capacité des pays à faire face à la crise dépend largement de la marge de manœuvre dont ils disposent en termes de politique fiscale et monétaire.
Ainsi, de nombreux pays se sont interrogés est ont mis en place des plans d’action destinés à lutter contre la crise en associant à divers degrés trois lignes d’action :
• Relance de la demande (mesures en faveur de la consommation, programmes relatifs aux infrastructures, mesures fiscales),
• Renforcement du crédit, notamment recapitalisation des banques
...