L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Analyse sectorielle : L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 138 Mots (5 Pages) • 978 Vues
DEVOIR 01
PREMIERE PARTIE: ECONOMIE GENERALE
Sujet: L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010.
Question 1: Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009?
La cause qui a poussé les constructeurs automobiles a réduir leur capacité de production en 2008 et en 2009 est la crise des subprimes. "En 2009, la crise de dimension historique intervenue à la mi-2008 a continué de peser sur l'activité économique mondiale". La crise des subprimes, plus grosse crise depuis le krack de 1929 a énormement pesé sur les ménages, plus particuliérement sur les ménages américain, qui ont par conséquent baissé leur dépenses du quotidien, se qui a poussé les constructeurs automobiles à baissé leur production.
Question 2: Comment évolue la demande de véhicules industriels industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010? Ques éléments sont susceptibles d'expliquer cette évolution?
La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010, s'est assez bien portée, contrairement à certains pays notamment les USA qui ont connu une baisse d'activité de près de 50%. "2009, les constructeurs français d'automobiles dont face à la crise", "hausse de 10% des ventes de voitures", "au premier semestre 2010, la bonne tenue des ventes de voitures particulière".
Cela est dù à l'Etat français qui a "accompagné trés rapidement les efforts de l'industrie automobile" grâce à des mesures publiques de soutien, tels que, les prêts accordés par l'Etat, l'instauration de la prime à la casse (près de 600000 véhicules primés fin 2009) et des mesures concernant le chômage partiel.
Question 3: Expliquez la phrase suivante: "Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraint porter d'importants et rapides efforts."
Cette phrase indique qu'il y a un problème de compétitivité en France. Cela est dù à la fort taux importation de véhicule en France. Ce problème découle sur un autre: le développement, car si un pays importe beaucoup de véhicule, il sera difficile pour lui de se développer dans le domaine automobile.
Question 4: Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l'intervention de l'Etat ?
On dit qu'il y a externalité lorsque l'activité de consommation ou de production d'un agent a une influence négative ou positivie sur le bien-être d'un autre sans que cette interaction ne fasse l'objet d'une transaction économique.
L'externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles est dans ce cas la pollution. L'Etat a donc mise en place des programmes permettant de diminuer la pollution.
Question 5: Appréciez le degré d'ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution.
Le degré d'ouverture du secteur automobile français est mondial: les constructeurs automobiles français sont présent en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe de l'Est. Son évolution est trés bonne, car malgré des temps difficile pour le marché de l'automobile, les constructeurs français ont continué à se développer en Asie. Mais son évolution se limite aux pays dit "pauvre" ou en "développement".
Question 6: Sur quels fondements des théories de l'échange international repose la commercialisation des véhicules et des composantes automobiles au niveau mondial?
La commercialisation des véhicules et des composantes automobiles au niveau mondial repose sur les fondements du libre échange et plus particulièrement sur la théorie des avantages absolus (Adam Smith – 1776): "les pays se spécialisent dans les productions dans lesquelles ils possèdent un avantage absolu par rapport aux autres nations".
En effet, les constructeurs français sont implantés en Europe de l'Est, en Asie, Amérique du Sud et Afrique: pays qu'ils surpassent sur le plan de l'automobile;
...