L'impact du libéralisme sur l'économie
Commentaire de texte : L'impact du libéralisme sur l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ACKA • 9 Avril 2014 • Commentaire de texte • 980 Mots (4 Pages) • 851 Vues
Le libéralisme est la doctrine prônant le désengagement de l’état de l’activité économique, par la promotion du secteur privé (moteur de l’économie), des investissements et de la concurrence. De libéraux néoclassiques qui représentent une étude plus microéconomique basé sur l’utilité des biens et celle des libéraux classiques qui condamnent la légitimité et l’efficacité de toute action de l’Etat. D’ où la question de savoir quel est les impacts du libéralisme économique sur les économies ? Notre étude se portera dans un premier temps sur les impacts positifs du libéralisme sur les économies et dans un second temps les impacts négatives.
Le libéralisme économique se traduit sur le marché du travail par une plus grande flexibilité des ressources humaines et, pour certains, par la précarité. La position libérale en la matière est que l’entrepreneur sera plus enclin à embaucher du personnel en phase de croissance de son activité, que cette souplesse permettra aux entrepreneurs de répondre plus facilement aux demandes du marché, ce qui sera bénéfique pour l’activité économique en général et donc pour les travailleurs (créant ainsi un cercle vertueux), ces derniers étant alors dans une situation qui est de mobilité, plutôt que de précarité. Aussi le libéralisme économique défend la libre entreprise et la liberté du marché. Adam SMITH qui est considéré comme le fondateur du libéralisme évoquait la présence de la «Main invisible» c'est-à-dire une loi naturelle qui guide les passions individuelles et faisant converger la somme des intérêts individuels vers l’intérêt général.
D’abord dans la promotion du secteur privé. Pour les libéraux, le non rentabilité du service public justifie son transfert au privé par la privatisation. En effet c’est un processus qui permet de louer de nouveau les ressources gaspillées par le secteur public pour ainsi le rendre plus efficace et plus rentable conduisant inévitablement à une croissance économique.
Ensuite par la promotion de la concurrence qui va favoriser la modernisation, la diversification et pousser à une recherche plus effective de la qualité de l’offre afin de répondre facilement à un excès de la demande et être par ricochet facteur de baisse de prix des biens et services. A titre illustrative la concurrence dans le secteur de communication en Côte d’Ivoire en est un exemple au vue de la diminution du coût de la puce téléphonique passé de près de 2500FCFA à 1000FCFA de nos jours.
Enfin sur le plan empirique, l’observation monterait que la liberté économique améliore aussi la situation des plus démunis, même si c’est dans une proportion moindre que celle des plus favorisés. Les libéraux considèrent que la croissance économique permet d’améliorer la situation de tous, y compris des plus pauvre, ce qu’ils résument par l’expression ‟A rising tide lifts all boats." (‟La marée montante soulève tous les bateaux"). L’interventionnisme social serait au final contre-productif même pour les plus pauvres.
Avec la crise financière que connaît le monde et qui a fait plier l’échine de plusieurs établissements bancaires qui jusqu’à quelques semaines étaient des fleurons du libéralisme, nous nous rendons compte que le libéralisme a un impact négative sur l’économie.
Un
...