L'histoire de Daimler
Analyse sectorielle : L'histoire de Daimler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatimaaljohra • 17 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 802 Mots (8 Pages) • 571 Vues
Histoire de la société Daimler
Sommaire [Cacher]
• Histoire de la société Daimler
• Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Daimler
• Présence dans le monde de Daimler
• Direction de Daimler
• Données financières de l'entreprise Daimler
• Analyse Marketing du groupe Daimler
La société Daimler a été fondée par Gottlieb Daimler et Carl Benz à Mannheim. Leur première voiture voit le jour en 1886. Daimler a aussi inventé le moteur à combustion à Carnstatt, une ville située près de Stuttgart. Ce moteur devait être plus léger, plus petit et avoir plus de puissance que les autres qui avaient été construits. En 1886, le groupe lance le Vélocipède, un véhicule à 3 roues.
Gottlieb Daimler et Carl Benz décident assez tôt de commercialiser leurs moteurs et véhicules qu'ils ont conçus. En 1876, ils rencontrent William Steinway à l'exposition universelle de Philadelphie et ce dernier se porte représentant de la marque aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Il met en place aussi un carburateur en forme de pomme d'arrosoir. Carl Benz invente la direction à double pivot ce qui aide grandement les véhicules à 4 roues. Le vélo Benz, un véhicule à 4 roues entre sur le marché en 1894 et devient un succès commercial sans précédent. Au même moment, ils mettent en place une course de voiture qui portera le nom de Mercedes, le prénom de la fille de Emil Jelinek, celui qui l'a mise en place. En 1902, l'entreprise dépose le brevet pour sa voiture : la Mercedes. Face au succès du moteur et de la Mercedes, l'usine de fabrication est déplacée à Untertürkheim en décembre 1903. Après 1908, le groupe se lance dans la production de véhicules utilitaires. Depuis 1888, le moteur à explosion est aussi utilisé dans le secteur de l'aviation alors en plein boom. Ce type de moteur est d'abord utilisé sur les dirigeables puis sur les avions.
La première guerre mondiale représente un vecteur d'avancées technologiques et industrielles pour l'industrie automobile. Malheureusement, la période d'après-guerre est assez difficile à gérer pour le groupe. Le cours de la monnaie s'est effondrée, le nombre de constructeurs automobiles a augmenté et l'entreprise a perdu de nombreux marchés étrangers ce qui entraîne l'industrie allemande vers une crise structurelle. Daimler décide alors de diversifier sa gamme de produits en 1922. Une filiale est construite à Marienfeld où naît la production de vélos sous la marque Mercedes. Dans le but de faire des économies d'échelles, les deux entreprises décident de fusionner en 1926. L'entreprise s’appellera alors Daimler-Benz AG. Les difficultés d'après-guerre sont surmontées grâce à la direction de Wilhelm Kissel ainsi qu'à une limitation du nombre de modèles et grâce à un système de production flexible .
A partir de 1937, Dailer-Benz produit de façon abondante des produits pour l'armement en vu de l'entrée en guerre de l'Allemagne. En effet, l'entreprise fabrique massivement des camions et des avions pour l'armée Allemande. En 1942, le groupe se focalise sur la production de composants nécessaires à l'armée, aux forces aériennes et à la marine. De nouveaux employés doivent être embauchés car les premiers sont partis au front. Les travailleurs vivaient dans des conditions extrêmement difficiles au sein des camps de concentration pour ceux qui furent prisonniers. Près de 63 000 employés de Daimler furent traités comme des manœuvriers forcés, des prisonniers de guerre ou détenus dans les camps de concentration. Après la guerre, l'entreprise Daimler-Benz a avoué avoir eu des liens avec le régime nazi et pour se rappeler cet épisode de la guerre, le groupe s'est impliqué dans la fondation de l'industrie allemande appelée « Souvenir, responsabilité et future ».
La période de 1945 à 1949 sonne comme l'épisode de la reconstruction pour l'Allemagne. Le groupe Daimler-Benz a perdu toutes ses filiales situées à l'étranger, ses succursales ainsi que tout ce qu'il possédait dans la zone occupée soviétique. Tout le réseau international qui avait été mis en place a été détruit et fut à reconstruire. En 1945, le groupe est obligé de réduire ses quatre entreprises initiales. L'entreprise retrouve sa position d'avant guerre. Le top management de la société est modifié suite à la "dénazification". L'ancien président du conseil d'administration est réintroduit en mai 1945 suite à son expulsion à cause de son épouse d'origine juive. Le 3 décembre 1946, l'entreprise reçoit un permis qui lui permet de recommencer à produire. Le groupe a pu se reconstruire grâce à la réforme monétaire de 1948. La production repris dans toutes les usines en 1947. Malgré la situation financière chaotique du groupe, le bilan fit apparaître un excédent budgétaire pour l'année 1948-1949.
La période d'après-guerre apparaît comme un regain pour la production du groupe. En effet, les pays d'Europe occidentale sont en plein boom économique grâce à la reconstruction, la consommation de masse ainsi que l'élévation du niveau de vie. En 1954, le groupe dépasse le milliard de chiffre d'affaires et les ventes atteignent un niveau record. La division des véhicules utilitaires se développe à vitesse grand V. En ce qui concerne les exportations, le groupe s'appuie sur un réseau de distributeurs indépendants. Les ventes en Europe se développent très rapidement. En 1955, le groupe est présent dans le monde entier grâce à un réseau de 178 distributeurs. Ce succès fulgurant est au départ du à la commercialisation des motosports mercedes. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, le groupe élargit sa gamme de produits du véhicule léger au véhicule lourd. La production s'accélère surtout en Amérique latine en particulier en Argentine, au Brésil et en Inde. Dans le même temps, le groupe implante de nombreuses usines de production telles qu'en Iran, Afrique du Sud, Turquie, Argentine, au Brésil et en Inde. La production sur le sol allemand s'intensifie. En effet, le groupe se lance dans la production de cars et de voitures pour répondre aux besoins en transport public. Le groupe prend part à des événements sportifs et devient ainsi la marque allemande la plus connue. Le groupe Daimler-Benz lance une Mercedes en l'honneur du chancelier allemand
...