L'euro a été créé en Europe en 2000
Analyse sectorielle : L'euro a été créé en Europe en 2000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manbgt • 13 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 418 Mots (2 Pages) • 869 Vues
L'euro fut mise en place en Europe en 2000
L'euro (€) est la monnaie de l'union économique et monétaire[2] formée au sein de l’'Union européenne ; elle est commune à dix-huit États membres de l'Union européenne qui forment ainsi la zone euro. Quatre micro-États (Andorre, MonacoToutes les pièces en euro possèdent une face européenne (1, 2 et 5 centimes : l’Europe dans le monde ; 10, 20 et 50 centimes : l’Europe comme une alliance d’États ; 1 et 2 euros : l’Europe sans frontière) et une face spécifique au pays émetteur de la pièce (y compris pour Monaco, Saint-Marin et le Vatican, États en union monétaire avec leurs voisins immédiats qui ont été autorisés à frapper leurs propres pièces).
Une nouvelle série de pièces est frappée depuis fin 2007 avec un décalage d'un an pour la Monnaie italienne (qui frappe aussi les pièces du Vatican et de Saint-Marin). Se calquant sur la pratique décidée pour les billets de banque, elle représente désormais l’ensemble du continent européen (membre ou non de l’Union), afin d’éviter de devoir frapper de nouvelles séries à chaque élargissement. Les frontières n’y apparaissent donc plus.
De nouvelles pièces, en métal précieux, entrent progressivement en circulation en France[6] après les Pays-Bas et l'Autriche. Gravée par Joaquin Jimenez (qui est également l’auteur de l’Arbre Étoilé des pièces de 1 et 2 euros), une pièce de 5 euros en argent a été frappée à deux millions d’exemplaires en 2008. Des pièces de 10 à 1 000 euros, en argent et en or, ont été mises en circulation de 2008 à 2010. Ces pièces, d’abord destinées aux collectionneurs, ont cours légal en France.
Toutes les pièces sont utilisables dans tous les États membres, à l’exception des pièces de collection, qu'elles soient ou non en métal précieux, qui n’ont cours que dans le pays d’émission. Des problèmes de compatibilité ont cependant été relevés sur certains automates (distributeurs automatiques, péages…).
, Saint-Marin et le Vatican) sont également autorisés à utiliser l'euro et certains pays européens, comme le Monténégro ou le Kosovo, l'utilisent de facto alors que d'autres ont leurs monnaies nationales liées à l'euro.
En usage dès 1999, pour les transactions financières européennes, il est mis en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire. Il succède à l'ECU, « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.
L’euro est la deuxième monnaie au monde pour le montant des transactions[3], derrière le dollar américain, mais depuis octobre 2006 la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation[4], avec 610 milliards d’euros[4].
...