L'essor De La Chine
Documents Gratuits : L'essor De La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diziz • 20 Février 2013 • 1 368 Mots (6 Pages) • 1 021 Vues
L’essor de la Chine dans le commerce international
Présenter et analyser les graphiques Excel représentant :
-L’évolution de la balance commerciale de la Chine depuis 2000.
Source : Perspective monde
Définition : La balance commerciale (des biens et services) retrace la différence entre les exportations (de biens et services) et les importations (de biens et services), exprimée en pourcentage du PIB. Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial). La statistique met en relation ce solde avec la taille de l'activité économique (PIB).
Depuis les années 2000 la balance commerciale chinoise a connu une importante croissance. Depuis 2005, la croissance des exportations chinoises a en effet été supérieure de 8 points en moyenne à celle des importations, créant d’importants excédents commerciaux. C’est en 2007 qu’on enregistre le plus haut niveau de celle-ci (8,8%). Le commerce extérieur chinois relève des exportations en progression de 25 % et un excédent en hausse de 48 %. Troisième exportateur mondial après les Etats-Unis et l’Allemagne, la Chine a dégagé en 2007 le 2ème excédent commercial du monde derrière l’Allemagne. En 2007, 43 % des exportations (contre 29 % en 2000) sont constitués d’équipements électriques et mécaniques. Cette phase de forte expansion (2004 ; 2007) des excédents commerciaux a été un facteur essentiel de l’accélération du PIB chinois (en milliards de $ : PIB passé de 1993 M de $ (2004) à 3500 M de $ en (2007)). Excédents record en 2007, mais en ralentissement à partir de là …
-L’évolution du taux d’ouverture de la Chine pour la même période.
Source : Perspective monde
Définition : Le taux d'ouverture d'une économie mesure la place que tient le reste du monde dans l'économie d'un pays. Il mesure le niveau de la contrainte extérieure et s'évalue par de multiples éléments significatifs et informatifs du degré d'échange d'une économie avec le reste du monde.
En clair, c’est le ratio de la production échangée sur la production totale. Au niveau mondial, il s’élève à 25%. Calculés par secteurs, certains taux sont encore plus importants. Par exemple, dans le secteur de l’électronique, le rapport est de 50% : 1 bien sur 2 est produit pour l’échange.
La progression des échanges internationaux c’est accentuée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le volume des échanges commerciaux augmentent plus vite que la production mondiale. On observe aussi que leur rythme s’accélère. Le taux de croissance des échanges internationaux était de 4% dans les années 1970, il est maintenant de l’ordre de 7%.
Formule -> ((exportations+importations)/2)/PIB × 100
La crise économique a pesé sur le commerce international. Mais la Chine ne subit que de très peu celle-ci comparée à d’autres pays. Même avec une baisse de 17 % de ses exportations totales en 2009 par rapport à 2008, elle a vu sa part dans les échanges mondiaux grossir, détrônant même le leader incontesté depuis plusieurs années : l'Allemagne. Elle s'octroie ainsi 10 % des exportations mondiales en 2009 contre 3% dix ans auparavant.
Analyser l’évolution du solde de la balance des transactions courantes de la Chine et en présenter les conséquences pour l’économie chinoise :
Le solde de la balance des transactions courantes de la Chine en milliards de dollars n’a cessé d’augmenter sur la période 2002 ; 2008 (35,4 M de $ à 426,1 M de $).
L’excédent des transactions courantes de la Chine s’est renforcé, notamment sous la forme d’une vive progression de l’excédent des échanges de marchandises qui a atteint, en moyenne, 43 milliards de dollars américains par an sur la période 1997-2004. Cet excédent est fondé sur son avantage comparatif en termes de coûts salariaux, en effet avec des marchandises au meilleur prix, produites à de bas coûts de travail, et soutenu par un yuan faible, la Chine a envahi les étagères des commerces de la planète.
La Chine a exercé une concurrence croissante sur les marchés d’exportation, vis-à-vis des pays
industrialisés, mais aussi vis-à-vis de pays en voie de développement (principalement d’Amérique centrale et du Sud, d’Afrique et du Moyen-Orient).
Cependant,
...