L’essor de la chine depuis les années 80
Analyse sectorielle : L’essor de la chine depuis les années 80. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pierrick Albouy • 10 Octobre 2016 • Analyse sectorielle • 273 Mots (2 Pages) • 739 Vues
L’essor de la chine depuis les années 80
Il est vrai que la chine, depuis 1979 bat littéralement tout les records. En effet depuis cette date jusqu’à aujourd’hui le PIB a augmenter en moyenne d’environ 10% par an et par la même occasion, nous avons vu quadrupler le revenu par habitant. La chine doit en partie cette croissance phénoménal à l’arrivé au pouvoir de Deng Xiaoping, il met en place ce qu’on appellera une économie socialiste de marché associée à un certain libéralisme politique ; cette dite économie socialiste de marché étant basé sur trois fondements : le capital, le travail et la productivité. [pic 1]
C’est l’augmentation des facteurs de production que sont le capital et le travail qui a soutenu la Chine dans cette croissance économique. A partir de 1980, la population Chinoise en âge de travailler a clairement augmenté, près de 360 millions jusqu’en 2010 ; cette hausse du nombre de travailleurs a permis une forte augmentation de l’effort d’investissement et donc de même pour le taux d’investissement, près de 50% du PIB en 2010. Ces investissements étant principalement dirigés vers l’industries et les infrastructures.
Le nombre de travailleurs étant tellement élevé, la Chine devient rapidement l’un des acteurs principaux dans l’industrie de main-d’oeuvre, l’industrie du textile et l’industries des objets manufacturés de basse qualité. Aujourd’hui il est normal pour quelqu’un de lire ce fameux « Made in China » sur les vêtements ou sur certains objets de quotidien.
Cette grande main-d’oeuvre bon marché offre aussi à la Chine la possibilité d’exporter ses produits à des prix plus que compétitifs, cela lui vaut même le nom d’ « Atelier du monde ».
...