LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise et son environnement

Cours : L'entreprise et son environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  Cours  •  524 Mots (3 Pages)  •  1 685 Vues

Page 1 sur 3

L’entreprise agit dans un environnement dynamique marqué par la complexité et l’incertitude. L’entreprise doit alors chercher à atteindre ses objectifs dans le cadre des finalités et politiques générales, tout en optimisant l’allocation des ressources disponibles.

L’entreprise est constituée alors par un ensemble de systèmes en perpétuelle interdépendance: le système des opérations (de production ou technologiques), le système des informations et le système de pilotage. (J. L. Lemoigne, 1974).

Le système des opérations est formé par tous les systèmes technologiques ou de production de l’entreprise et permet de garantir une meilleure gestion de la production.

Le système d’information est constitué par l’ensemble des flux d’informations, internes ou externes, formelles ou informelles qui permettent la communication entre les divers membres de l’organisation.

Le système de pilotage comprend tous les systèmes de gestion de l’organisation.

L’interdépendance des trois systèmes influe directement sur la performance de l’organisation.

Le contrôle de gestion est un processus qui permet d’obtenir les objectifs de l’organisation en optimisant l’allocation des ressources.

Le contrôle de gestion contribue ainsi à la performance de l’organisation grâce à ces divers outils: la comptabilité analytique, l’analyse des coûts, le contrôle budgétaire et le tableau de bord de gestion.

Ainsi, le contrôle de gestion se base sur le système d’information de l’entreprise pour réaliser sa mission. La qualité des résultats du contrôle de gestion dépend de la qualité du système d’information.

C’est ainsi que le contrôle de gestion, grâce à ses divers outils, constitue à la fois un outil d’aide à la décision et un outil de dialogue et contribue à la performance de l’organisation.

L’objet de ce travail est alors de vérifier que le contrôle de gestion est un système, un système de gestion de l’entreprise qui contribue à sa performance.

D’autre part, et grâce au divers outils sur lesquels il se base, vérifier que le contrôle de gestion constitue à la fois un outil de décision et d’action et un outil de dialogue et de communication entre les membres de l’organisation.

Le contrôle de gestion, appliqué dans les entreprises marocaines, joue-il le rôle qui lui est attribué ? Question à laquelle le cas pratique doit répondre.

Ainsi, et pour vérifier la pratique et la contribution du contrôle de gestion à la performance de l’organisation, nous avons étudié le cas d’une entreprise de service: l’hôtel Palmeraie Golf Palace de Marrakech. En tant que contrôleuse au sein de cet hôtel, j’ai cherché à évaluer la pratique du contrôle de gestion dans l’entreprise en liaison avec le système d’information et la performance de l’entreprise.

PARTIE 1: LE CONTROLE DE GESTION: PRATIQUE ET CONTRIBUTION A LA PERFORMANCE DEL’ENTREPRISE

INTRODUCTION

Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influent d’autre membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation (H Bouquin, 1986, p.17-18). le contrôle de gestion est considéré

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com