LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Zara

Étude de cas : L'entreprise Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Étude de cas  •  920 Mots (4 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 4

Dans le secteur de l’habillement, zara est parvenue a coordonner l’ensemble des activités vers l’aval. Elle récupere en sortie de caisse les informations sur les ventes et réajuste ainsi les ordres de production auprés des fournisseurs. Ainsi chez zara les chefs de produit recoivent tous les jours un récapitulatif des modeles vendus et des remarques des clients. But: réduire les délais d’approvisionnements et éviter l’obsolescence des stocks.

Zara est aujourdhui capable de concevoir un vetement et de le lancer en production en seulement 15jrs

Ce type de modele vise a reconstruire la chaine qui va des fournisseurs de matieres premieres au consommateur final.

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, l'entreprise utilise une chaîne de production locale et surtout intégrée qui lui permettent d'adapter ses produits au dernier moment en fonction des goûts et de la mode.

Zara n'a besoin que de 15 jours entre la confection et la mise en rayon d'un nouveau produit ce qui lui permet d'être très réactive et d'offrir 12 collections par an.

De cette manière, Zara a changé les règles de la mode: les articles étant renouvelés très rapidement, cela pousse les clients à les acheter immédiatement. 

Suite à une période « radar » d’inspiration (sur laquelle on reviendra lorsque l’on abordera le modèle ZARA), mais aussi d’investigation, les « thèmes » de mode sont précisés dans les panneaux de tendances illustrés (photos, documents de presse, dessins, coloris, échantillons, objets hétéroclites et divers parfois sans liens avec l’habillement, mais qui concrétisent une couleur, un reflet, un toucher, une forme, un graphisme). A quoi consisteraient ces thèmes ? Dans système de la mode Roland Barthes a suggéré une théorie de la gestation des tendances suivant des grands thèmes tels que la nature, la géographie, l’histoire et l’art. Les robes à fleurs seraient ainsi le fruit de la production de la nature, la lingerie brésilienne, les boubous africains, les boléros espagnols de même que les kurtas indiennes seraient le fruit de la géographie. Les cols de Mao de la Chine de même que les plissés de la Grèce antique seraient confectionnés par l’histoire tandis que l’art verrait les motifs des grands peintres transformés en imprimés. Ainsi, la tendance est un exercice combinatoire susceptible de réaliser une association de toutes sortes à partir de ces grands styles et thèmes. Ces derniers sont présentés ensuite sous forme de planches définissant des « ambiances socioculturelles » de l’environnement, permettant ainsi une visualisation des besoins essentiels communiqués autour du produit. Ces planches utilisent des banques de données recentrées sur les comportements (sensibilité, sensualité, rêve, stimulations sensorielles et affectives). Les produits sont mis en situation autour de valeurs (ou styles de vie) et d’harmonies, qui permettent l’évaluation de l’identité du produit en temps réel.

Le service achat et design détermine le style d’une collection (lignes, matières) et supervise le respect de l’idée créative auprès des techniciens. La collection est caractérisée par son originalité esthétique, son positionnement au sein des tendances du moment, et l’identification de la marque.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com