L'emballage Au Maroc
Mémoires Gratuits : L'emballage Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatiii • 11 Février 2013 • 224 Mots (1 Pages) • 974 Vues
EMBALLAGES : Un secteur à fort potentiel au Maroc selon PIRA INTERNATIONAL
Fait : Publication des résultats du rapport de PIRA INTERNATIONAL sur le secteur des emballages au Maroc.
Analyse : Selon le dernier rapport du bureau américain de recherche technique PIRA INTERNATIONAL, la consommation de matériaux d’emballage au Maroc s’établit en 2008 à USD 1,1 Md, soit près de 19 millions de tonnes, correspondant à une consommation individuelle de 20 Kg par an et par habitant. Par type, les emballages rigides principalement en plastique accaparent près de 50% de la consommation d’emballages, suivis par le verre et enfin par le métal.
Côté production, l’emballage papier/carton revendique une part de marché de 56%, suivi par le plastique avec une proportion de 19% et par le verre avec 15,5%. Pour la période 2009-2014, le Maroc présente un potentiel de croissance considérable redevable au développement significatif de l’industrie alimentaire ainsi qu’à la modernisation du tissu commercial. Dans ces conditions, la consommation d’emballages devrait augmenter de près de 3,4% en 2009 et en moyenne de 5% par an sur les cinq prochaines années pour se chiffrer à USD 1,5 Md en 2014.
Conclusion : Tirant amplement profit du changement des habitudes de consommation combiné à la diffusion de la culture d’hygiène encourageant ainsi le processus de conditionnement, la consommation nationale d’emballages devrait poursuivre son ascension durant les prochaines années.
BMCE Capital Bourse
...