L'economie generale
Analyse sectorielle : L'economie generale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninonv5622 • 5 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 136 Mots (5 Pages) • 579 Vues
ARTIE 1 : ÉCONOMIE GÉNÉRALE
QUESTION 1
La croissance potentielle est l’estimation du taux de croissance du PIB lorsque les facteurs suivants :
-Production
-Travail
-Capital
Sont utilisés de manière optimale, c’est-à-dire lorsque les marchés des biens et des services et celui du travail ne sont pas soumis à des tensions donc quand l’inflation est stable.
La croissance potentielle permet alors de déterminer le niveau maximal de croissance à condition que le marché soit stable
Le tableau extrait du rapport de la commission pour la libération de la croissance française indique une croissance potentielle de 2% en 2010, afin qu’elle atteigne le scénario cible (2,5% à 3%) en 2020, les facteurs de production doivent évoluer de la manière suivante :
- Le taux de chômage qui est à 9,6% doit baisser
- Le taux d’emploi des plus de 55 ans doit augmenter
- Investir d’avantage dans la Recherche et le Développement pour créer des richesses
QUESTION 2
Les autres indicateurs présents dans le tableau permettent d’apprécier le degré de développement économique, social et environnemental.
Tout d’abord pour l’aspect économique, nous avons les indicateurs de l’emploi avec le taux de chômage, le taux d’emploi des plus de 55ans et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Concernant le social nous pouvons nous pencher sur les indicateurs du taux de décrochage scolaire, du taux de diplômés de l’enseignement supérieur ainsi que celui de l’espérance de vie.
Enfin, concernant l’aspect environnemental la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie est un indicateur qui nous permet d’apprecier le degré de développement.
QUESTION3
Plusieurs évolutions de l’environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française.
Tout d’abord, certains pays émergents tels que la Chine ou L’inde sont en pleine croissance cela engendre donc un nombre de consommateurs appartenant à la classe moyenne plus élevé. Cela représente donc une belle opportunité pour faire croitre les exportations de la France vers ces pays.
Ensuite, le développement des nanotechnologies et des biotechnologies représente une réelle source de croissance et de progrès pour les domaines de la santé de l’éducation et de l’énergie
QUESTION 4
Les atouts de l’économie et de la société française cités par les auteurs du rapport sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement car ils vont permettre dans un premier temps d’augmenter la capacité d’innovation et la production.
Et, dans un second temps, de s’orienter vers un développement plus durable grâce aux nouvelles technologies vertes
QUESTION5
Les freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française sont :
-les secteurs d’excellence tels que : l’agriculture, le tourisme, la santé et la défense contribuent fortement à la dépense publique.
-le monopole et la domination des pays pétroliers ont aussi un impact négatif sur la croissance et le développement de l’économie française car ils empêchent d’autres énergies de se développer.
PARTIE 2 : DROIT
PREMIER TRAVAIL
A.
EURL EIRL
Présentation Un seul associe, soumis à la même règle qu’une SARL classique Entrepreneur individuel seul
Apports Apport numéraire ou en nature librement fixé par l’associé en fonction de la taille de l’entreprise et des besoins en capitaux. Création d’un patrimoine d’affectation
Responsabilité Limitée aux apports sauf si le gérant commet une faute de gestion, dans ce cas-là sa responsabilité peut être engagée
...