L'economie generale
Analyse sectorielle : L'economie generale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minimomo • 9 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 643 Mots (3 Pages) • 672 Vues
DEVOIR 1
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Question 1 :
Le crédit est un moyen de financement indirect parce qu’il existe un intermédiaire entre les offreurs de financements (les banques) et les demandeurs de financement (les PME) qui n’ont pas la dimension suffisante pour emprunter sur le marché des titres.
Les conditions d’accès au crédit ne sont pas dégradées en juillet 2011.
Selon le communiqué de presse de la Fédération bancaire française les banques françaises sont restées fortement engagées et mobilisées pour le financement des TPE/PME.
Elles ont continué de répondre aux besoins de crédit à des conditions attractives, inférieures à la moyenne européenne. Fin juillet 2011, les encours de crédits aux TPE/PME ont progressé de +5,9%, selon les statistiques de la Banque de France.
L’enquête d’OSEO (juillet 2011) montre que la très grande majorité des chefs d’entreprise ne rencontre pas de difficultés pour se financer. Les banques sont déterminées à continuer à assurer les financements toutefois les conditions du marché et les perspectives de croissance économique joueront un rôle déterminant dans la distribution du crédit.
Question 2 :
On distingue deux modes de financement des entreprises.
Le financement interne ou autofinancement : les ressources propres, les dividendes de l’entreprise.
Le financement externe : l’entreprise recherche des capitaux de l’extérieur.
Deux circuits sont alors possibles : le financement indirect ou intermédié (le crédit) et le financement direct ou désintermédié (le marché financier, le marché monétaire, les actions et les obligations).
Jusqu’au milieu des années 80 un système d’économie d’endettement où le financement se fait principalement par le crédit.
Après les années 90 la Bourse reprend une place importante et l’économie passe d’une économie d’endettement à une économie de marchés financiers. C’est le mouvement de désintermédiation financière. Des fonds de capital-investissement appelés « private equity » se développent Ce sont le capital-risque (pour les jeunes entreprises) et le capital développement (pour les entreprises d’âge mûr).
Parmi les financements recherchés, les prêts bancaires restent prédominants en 2010, mais les sources et les modes de financement sont plus diversifiés.
Ces PME recherchent principalement des prêts : 33 % en ont demandé un en 2007, 37 % en 2010 et 53 % envisagent d’y recourir sur la période 2011-2013. Toutefois, ce sont les recherches d’« autres modes de financement » : les découverts bancaires, affacturages, crédits-bails, crédits fournisseurs qui ont le plus progressé entre 2007 et 2010 (+ 7 points) : 26% des entreprises en ont recherché en 2010 et 32 % comptent le faire sur la période 2011-2013.
Le crédit-bail pourra être intéressant pour M. DUBUS.
Le crédit-bail est d’une grande souplesse d’utilisation pour un financement à 100% du montant de l’investissement
...