L'aventure de la mondialisaion
Dissertation : L'aventure de la mondialisaion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayoub dakir • 12 Juin 2019 • Dissertation • 800 Mots (4 Pages) • 420 Vues
L’aventure de la mondialisation
Edgar Morin a introduit le thème par l’annoncèrent de notre mondialisation n’est pas la première mais la deuxième.
Il a remonté au Période préhistorique de l’apparition des multi culture chaque est liée à une zone géographique cause par le mouvement de l’homo sapiens et l’adaptation aux nouveaux climats. Cette ère est aussi caractérisée par la notion de la diversité des cultures des langues. Les sociétés sont commencées d’avoir des caractères unique plus de ça elle a donné des empires qui ont changés la carte du monde.
Lors de cette première mondialisation IL y’avait les trait de la mondialisation qu’on s’est conne ce qui par la suite ouvrait la voie à une autre forme de mondialisation : l'ère planétaire sortie des grandes découvertes et conquêtes des continents. En conséquence, les transferts des cultures et des manières de faire traversent les frontières : culture de blé, de maïs; de tabac... Les microbes et les maladies circulaient aussi, disait le sociologue en soutenant que chaque individu vivait la mondialisation sans qu'il le sut.
La communication immédiate est l’élément qui a bouleversé la forme ancienne de la mondialisation de la mondialisation cet aspect d’instantanéité il donne des infrastructures pour unifié le monde.Mais le plus important c’est que ce rêve d’avoir une société planétaire mondiale dont les différentes cultures sont égaux reste très loin à cause de l’absence de la conscience d’un destin commun plus l’inexistence d’une autorité mondiale légitime.
La transaction d’un monde bi polaire a un multi polaire a changé le monde d’aujourd’hui et elle donnée un autre forme de la mondialisation. Plus de ça face à cette action d’unification l’action de résistances minorité ont mis des nouvelles barrières face à la réalisation de se bute globale d’avoir une société planétaire.Cette intention d’imposer des valeurs de l’occident sous mis en considération les spécificités du pays d’accueil tel que la démocratisons e donne des échecs qui ont intensifie la fermeture de ses sociétés sur elle-même et se montre rigide face aux toutes choses venant de l’extérieure.
La désintégration des solidarités, le développement de la corruption, l'informel et l'inconfort portent atteinte à la nature humaine et c'est ce paradigme qui est perdu. Cette crise devenue profonde est inhérente à cette mondialisation qui ressemble à un bateau ivre : on ignore la plasticité de la connaissance, lance le philosophe. Ainsi La mondialisation a engendré un accroissement des richesses, mais en même temps des inégalités et de la misère, et a eu pour conséquences la prolifération de la corruption, de l'individualisme et de l'égoïsme, et la multiplication des conflits. Cette machine de capitalisme camouflée par les voulus idéaux de cette sociétés planétaire unie ne cesse de creuse des faux écarts entre les riches et les pauvres qui ‘a donné naissance à des formes de misère de jamais vue et des formes d’esclavage moderne, et a eu pour conséquences la prolifération de la corruption, de l'individualisme et de l'égoïsme, et la multiplication des conflits.
S’occidentaliser et la description des nouveaux comportements des pays comme la chine et l’inde dans les dimensions économiques et techniques.
Le futur, et le progrès sont chargés d'angoisses et d'échecs. Cet échec a engendré un retour à la religion et a poussé les mentalités à se réfugier dans le passé, va-t-il fait observer, relevant que la mondialisation a entrainé aussi une crise au niveau des civilisations traditionnelles, qui se désintègrent. L'humanité traverse une période de vide moral profond caractérisé les payes
...