L'UE Et Les échanges Mondiaux De Sucre
Mémoire : L'UE Et Les échanges Mondiaux De Sucre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille123 • 16 Octobre 2013 • 746 Mots (3 Pages) • 1 372 Vues
BECK Deuxième sujet de BTS
Camille
PARTIE ÉCONOMIQUE
1) Vous évaluerez et caractériserez, à partir d’indicateur quantitatif pertinent, l’ouverture de l’Union Européenne aux échanges de sucre.
Pour mesurer l’ouverture de l’Union Européenne aux échanges de sucre, le taux d’ouverture est sans aucun doute l’indicateur quantitatif le plus pertinent. Il va permettre de déterminer dans quelle mesure l’Union Européenne est ouverte sur l’étranger pour ce qui est des échanges de sucre.
• Calculs des taux d’ouverture pour les différentes années
On le calcule de la façon suivante : (Exportations + Importations / 2) x 100.
PIB
Ainsi, on obtient le taux d’ouverture de l’UE aux échanges de sucre pour les années de 2006 à 2009 (On ne peut pas calculer le taux pour 2010, le PIB de cette année n’étant pas connu) :
- 2006 : 4.09 %
- 2007 : 2.65 %
- 2008 : 3.02 %
- 2009 : 1.43 %
• Analyse des résultats obtenus
On s’aperçoit que l’Union Européenne présente une très faible ouverture pour ce qui est des échanges de sucre avec l’étranger.
2) Vous rappellerez et expliquerez le rôle de l’OMC.
L'Organisation mondiale du commerce est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les accords de l'OMC, négociés et signés en avril 1994 par la majeure partie des puissances commerciales du monde.
L'OMC a pour but principal de favoriser l'ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs, ainsi que les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.
L’OMC agit donc dans un souci d’équité en veillant à ce que les règles du commerce international soient respectées. Cela limite les cas de concurrence abusive que l’on retrouve notamment lorsque les États attribuent des subventions à l’exportation ou émettent des barrières tarifaires à l’importation.
3) Vous justifierez la plainte déposée par le Brésil concernant l’accès au marché européen du sucre et analyserez la décision de l’ORD au regard du marché de l’entreprise.
L’OMC aide les gouvernements à régler leurs différends commerciaux grâce à l’ORD, l’Organe de Règlement des Différends. Un différend naît lorsqu’un gouvernement membre estime qu’un autre gouvernement membre viole un accord de l’OMC ou un engagement contracté dans le cadre de l’OMC.
• Rappel origine du différend : L’UE accorde des subventions à l’exportation du sucre.
Les
...