L'OPEP
TD : L'OPEP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ragnar_1492 • 4 Mai 2021 • TD • 385 Mots (2 Pages) • 305 Vues
SES :
Question vidéo :
L'OPEP, c'est-à-dire l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, est une organisation intergouvernementale de pays. Créée en 1960, l'OPEP a pour objectif de contrôler les exploitations pétrolières sur le territoire des pays membres, ainsi que le prix du pétrole.
De les années soixante, se sont le Venezuela, l’iman et l’Arabie-Saoudite qui étaient les principaux exportateurs de pétrole. Mais à partir des années 2010, sont les États-Unis,La Russie et l’Arabie-Saoudite. Les plus gros consommateurs sont les Chinois. Et les pays émergents souhaitant développer leur production pétrolière en suivant le modèle des autres sont le Venezuela et l’Algérie.
La surproduction de pétrole, causée par la guerre des prix entre l’OPEP et les États-Unis, créé une baise soudaine des prix en raison de l’absence de rareté du pétrole qui contrôlé par l’OPEP.
Document 1 page 50 :
1) Comme synonyme de « producteur », nous pouvons donner : cultivateur, fabriquant, commerçant, créateur, … Et comme synonyme de « consommateur », il y a : acquéreur, client, preneur, acheteur…
2) En 2007, les États-Unis produisaient 7,76 % de la production de pétrole mondiale. En 2016, cette production subit une augmentation passant à 12,76 %. En 9 ans, la production de pétrole des États-Unis a presque doublée. À contrario, entre 2007 et 2016, leur part de consommation à l'échelle mondiale à diminue de 4%.
3) Cette évolution s’explique par la tendance d’inversion en 2007, les États-Unis consommaient plus qu’ils ne produisaient à l’absolue car ils n’étaient pas exportateurs mais consommateurs.
Depuis le milieu des années 2010, les Etats-Unis deviennent un de principales exportateurs.
Document 3 page 51 :
Entre 2009 et 2016, la production de pétrole de l'Arabie Saoudite a augmenté progressivement.
De 2009 à 2016, la consommation de pétrole en France a diminué de 120millions de tonnes soit quasiment 1/5 de sa consommation.
Le prix d’un produit ou d’un service dépend de la demande et la rareté de ce dernier. L’OPEP régulait la distribution du pétrole et donc créant au passage sa rareté. L’OPEP ayant fait atteindre le prix du baril de pétrole à 150 $, d’autres exportateurs se sont mis à vendre du pétrole à un prix allant jusqu'à trois fois moins chère. L’OPEP ne pouvant plus maintenir le tarif fort, s’aligne avec le prix de l’a concurrence. Du fait que les grands exportateurs et de nouveaux exportateurs vendent leurs ressources, il y a surplus.
...