Présentation OPEP
Documents Gratuits : Présentation OPEP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2014 • 2 159 Mots (9 Pages) • 1 066 Vues
Plan :
1) Histoire
2) Organisation et structure (en interne)
3) Objectifs, rôles et fonctions (en externe)
4) Dimension politique de l’OPEP
5) situation future
Histoire
Fondée en 14 septembre 1960 lors de la conférence de Bagdad (?), par les cinq principaux pays producteurs de pétrole : l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweit et le Vénézuela (initiateur de la création avec Shah d’Iran), l'OPEP a pour objectif de coordonner les politiques pétrolières des États membres. Lors du premier choc pétrolier, en 1993, elle impose un quadruplement du prix du pétrole et prend le contrôle de la production pétrolière. La prise de contrôle de la production de pétrole par les pays producteurs membres de l’OPEP prit d’abord la forme de concertations, puis celle-ci passa par des nationalisations.
Les années 1960
La formation de l'OPEP par cinq pays producteurs de pétrole en développement à Bagdad en Septembre 1960 a eu lieu à un moment de transition dans le paysage économique et politique internationale, avec une vaste décolonisation et la naissance de nombreux nouveaux Etats indépendants dans le monde en développement. Le marché international du pétrole a été dominée par les «Sept Sœurs» entreprises multinationales et a été largement séparée de celle de l'ex-Union soviétique (ex-URSS) et d'autres pays à économie planifiée (CPE). L'OPEP a développé sa vision collective, a mis en place ses objectifs et a établi son secrétariat, d'abord à Genève, puis, en 1965, à Vienne. Il a adopté une «Déclaration de la politique déclaratoire de pétrole dans les pays membres» en 1968, qui a souligné le droit inaliénable de tous les pays à exercer la souveraineté permanente sur leurs ressources naturelles dans l'intérêt de leur développement national. De membres a augmenté à dix, en 1969.
Les années 1970
OPEP accède à la notoriété internationale au cours de cette décennie, comme ses pays membres ont pris le contrôle de leurs industries pétrolières nationales et acquis un mot à dire dans la fixation des prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux. À deux reprises, les prix du pétrole ont fortement augmenté dans un marché volatil, déclenchée par l'embargo arabe sur le pétrole en 1973 et le déclenchement de la révolution iranienne en 1979. L'OPEP a élargi son mandat avec le premier Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Alger en 1975, qui portait sur le sort des pays les plus pauvres et a appelé à une nouvelle ère de coopération dans les relations internationales, dans l'intérêt du développement économique et la stabilité mondiales. Cela a conduit à la création du Fonds de l'OPEP pour le développement international en 1976. Les pays membres sont lancés dans des programmes de développement socio-économique ambitieux. De membres a augmenté de 13 par 1975.
Les années 1980
Après avoir atteint des niveaux records au début de la décennie, les prix ont commencé à faiblir, avant de s'écraser en 1986, en réponse à un grand excès d'huile et changement de consommateurs loin de cet hydrocarbure. La part de l'OPEP dans le marché du pétrole plus petit tomba lourdement et son chiffre d'affaires totale de pétrole a chuté en dessous d'un tiers des sommets précédents, provoquant de graves difficultés économiques pour de nombreux pays membres. Les prix se sont rassemblés dans la dernière partie de la décennie, mais à près de la moitié des niveaux de la première partie, et la part de l'OPEP dans la production mondiale de plus en plus récemment commencé à se redresser. Cela a été pris en charge par l'OPEP l'introduction d'un plafond de groupe de production divisée entre les pays membres et un panier de référence pour les prix, ainsi que des progrès significatifs dans le dialogue de l'OPEP / non-OPEP et de la coopération, considérée comme essentielle pour la stabilité du marché et des prix raisonnables. Les questions environnementales sont apparues sur l'ordre du jour international de l'énergie.
Les années 1990
Les prix ont considérablement moins que dans les années 1970 et 1980, et l'action en temps opportun de l'OPEP ont réduit l'impact sur le marché des hostilités au Moyen-Orient en 1990-91. Mais la volatilité excessive et le prix de la faiblesse générale dominé la décennie, et le ralentissement économique du Sud-Est asiatique et doux hiver dans l'hémisphère Nord de 1998 à 1999 ont vu un retour des prix à leur niveau de 1986. Toutefois, une reprise solide suivie dans un marché pétrolier plus intégré, qui a été à s'adapter à un monde post-soviétique, plus le régionalisme, la mondialisation, la révolution des communications et d'autres tendances high-tech. Des percées dans le dialogue producteurs-consommateurs correspondent progrès continus dans les relations de l'OPEP / non-membres de l'OPEP. Alors que les négociations des Nations Unies sous l'égide du changement climatique se sont accélérées, après le Sommet de la Terre de 1992, l'OPEP a demandé équité, d'équilibre et de réalisme dans le traitement de l'approvisionnement en pétrole. Un pays a quitté l'OPEP, tandis qu'un autre a suspendu sa participation.
Les années 2000
Un mécanisme de fourchettes de prix du pétrole de l'OPEP innovante a permis de renforcer et de stabiliser les prix du brut dans les premières années de la décennie. Mais une combinaison des forces du marché, de la spéculation et d'autres facteurs transformé la situation en 2004, faisant grimper les prix et la volatilité croissante dans un marché brut bien fourni. Le pétrole a été utilisé de plus en plus comme une classe d'actifs. Les prix ont atteint des niveaux records à la mi-2008, avant de s'effondrer dans la crise financière mondiale et la récession économique émergente. OPEP est devenu important dans le soutien du secteur pétrolier, dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre la crise économique. Deuxième et troisième sommets de l'OPEP à Caracas et Riyad en 2000 et 2007 établis marchés de l'énergie stables, le développement durable et l'environnement, trois thèmes
...