L'Intervention de l’Etat
Recherche de Documents : L'Intervention de l’Etat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dounia57 • 9 Décembre 2012 • 2 036 Mots (9 Pages) • 4 044 Vues
Introduction
Pour les sciences économiques, l’intervention de l’Etat est tellement importante qu’elle en constitue une branche appelée l’économie publique. L’état joue un rôle croissant dans l’économie, en effet, depuis la fin de la première guerre mondiale, on constate une augmentation des parts des dépenses publiques dans le PIB. (Schéma des dépenses publiques)
On distingue deux principaux rôles : l’Etat-Gendarme, c’est-à-dire qu’il doit se limite à ses fonctions régaliennes : la justice, la police et la défense nationale (analyse libérale) et l’Etat-Providence lorsqu’il intervient dans l’économie et la vie sociale du pays pour garantir un niveau minimum de bien être à l’ensemble de la population.
Globalement, l’intervention économique et sociale de l’État-providence peut se résumer autour de 3 fonctions :
- Redistribuer des revenus : pour réduire les inégalités sociales. (fonction de redistribution)
- Réguler l’activité économique : pour orienter l’évolution spontanée de l’économie vers des objectif déterminés. (fonction de régulation)
- Affecter des ressources : pour entretenir l’administration et financer les biens collectifs. (fonction d’allocation ou d’affectation)
L’intervention de l’état dans l’économie de marché se traduit généralement par la mise en œuvre de la politique économique. On distingue , traditionnellement , les politique conjoncturelles , qui agissent sur la demande des agents pour stabiliser l’activité économique a court terme , et les politiques structurelles qui cherchent a modifier les structures productive de l’économie dans une perspective de long terme .
Nous allons donc nous poser la question suivante : L’intervention économique de l’état est-elle justifiée par les théories économiques ?
Nous verrons dans un premier temps, que l’intervention de l’état est nécessaire dans l’économie en nous intéressant dans une première partie à la microéconomie puis dans une seconde partie à la macroéconomie. De la même manière, nous nous organiserons de la même façon dans la deuxième partie en montrant que son intervention n’est pas toujours justifiée.
I) Intervention de l’Etat
A°La microéconomie
Quand le marché est défaillant, c’est-à-dire lorsque les marchés sont imparfaits et fonctionnent mal, l’Etat peut intervenir.
Il existe trois grands types de « market failure » (en anglais) :
-Lorsqu’il y a insuffisance sur le marché pour réguler l’économie, c’est-à-dire que le marché n’est pas autorégulé.
-Lorsqu’il y a échec du marché c’est-à-dire qu’il échoue dans sa mission de donner l’allocation optimale
-Et lorsqu’il n’y a pas assez de marché, on parle alors de manque, il faut donc construire de nouveaux marchés
Pour la microéconomie, c’est l’Etat qui donne les des règles de jeu de la concurrence pure et parfaite (CPP), et en vérifie qu’elles soient bien respectées.
Il réduit également les imperfections de la concurrence.
Tout d’abord, pour éviter l’hyper concentration c’est-à-dire la formation de monopole, elle va chercher à contrôler la concentration des entreprises avec des pourcentages fixes de concentration. Exemple en 1998 quand l’Etat a interdit à coca d’acheter la firme française Orangina.
Certaines entreprises exercent une domination, en effet, elles profitent de leur position pour s'émanciper des conditions que devrait leur imposer le marché. L’Etat intervient donc en sanctionnant l’entreprise par l’abus de position dominante.
Pour finir, l'entente ou la collusion est une pratique anti-concurrentielle par laquelle deux ou plusieurs entreprises se mettent d'accord pour restreindre la concurrence sur un marché donné.
Il existe deux types d’entente:
• L’entente verticale : c’est lorsqu'elle intervient entre des opérateurs situés à différents échelons du circuit de distribution (entre un fournisseur et un distributeur par exemple).
• L’entente horizontale : c’est lorsque elle intervient entre des opérateurs situés au même niveau de la chaîne économique. (par exemple, entre les opérateurs téléphoniques (SFR, Bouygues, Orange) ou entre des boulangers qui se mettent d’accord sur le prix de leur baguette). C’est pourquoi, l’Etat intervient pour essayer de lutter contre ce type de procédé afin de laisser le marché joué.
Production a rendement croissants : Service public : c’est une baisse du cout unitaire de production a fur et à mesure qu’on augmente la production (économie d’échelle) , cela permet de produire plus à un moindre cout , donc incite à produire d’avantage et permet d’accroitre les bénéfices. Mais pour y arriver, les infrastructures à mettre en place sont très lourdes. Pour Pigou aucune entreprise privée ne peut assurer ses investissements. L’Etat doit intervenir et mettre en place des grands réseaux de services publics. ( Beaumol : situation de monopole naturel avec les rendements croissants)
L’Etat gère les différentes externalités.(exemple type défaillance marché). On parle d’externalité lorsque l’activité d’un agent économique modifie le bien-être d’autres agents sans compensations financières. Les externalités sont négatives lorsqu’elles réduisent le bien être, et positives lorsqu’elles l’améliorent. Par exemple, une entreprise polluante qui dégrade la qualité de l’eau ou de l’air de l’ensemble de la population est une externalité négative, alors qu’une entreprise qui participe à la recherche médicale d’un nouveau vaccin est une externalité positive.
Pour contribuer au bien-être de sa population, l’état peut intervenir pour régler ses externalités par des méthodes autoritaires comme en mettant en place des chartes concernant l’environnement (Charte de l’environnement de 2004 dans la constitution française) ou en fixant des normes à ne pas dépasser pour préserver la planète.
Ex : protocole de Kyoto qui a pour but de diminuer le taux d’émission de dioxyde de carbone
D’après
...