L'Intervention de l’Etat
Note de Recherches : L'Intervention de l’Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juillet 2013 • 1 190 Mots (5 Pages) • 1 127 Vues
I.-- L’INTERVENTION DE L’ÉTAT : UNE NÉCESSITÉ EN PÉRIODE DE CRISE
A.-- IL REVIENT À L’ÉTAT DE COMBLER LES CARENCES DU MARCHÉ
Ce rôle que certains économistes attribuent à l’État s’insère dans l’économie du Bien-être. En effet, le marché ne peut pas tout internaliser. Celui-ci étant fondé sur le principe de la libre propriété privée et de la responsabilité des individus comme le dit Pascal SALIN, l’intervention de l’État peut se révéler utile pour pallier les insuffisances du marché à plusieurs niveaux.
Par ailleurs, l’État est indispensable pour s’occuper des biens collectifs purs, c’est-à-dire des infrastructures. Adam SMITH le prévoyait déjà en 1776 dans " La richesse des Nations " en plus de ses fonctions régaliennes.
En effet, il existe des biens indispensables à la société comme les routes ou les phares par exemple, mais qui ne peuvent pas être pris en charge par un seul individu car la dépense serait trop importante. Dès lors, il appartient à l’État, à travers les impôts, de financer ses biens.
Par ailleurs, l’État intervient aussi dans le domaine des monopoles naturels. En effet dans certains domaines une seule entreprise est plus rentable que plusieurs, plus rentable " qu’une myriade d’entreprises " comme disait SCHUMPETER.
Nous avons donc vu que le marché n’était pas capable de tout internaliser et que l’intervention de l’État était nécessaire dans certains domaines.
Si l’État intervient en tant que suppléant du marché, il s’avère aussi être un instrument efficace de reprise économique.
B.-- EN SITUATION DE SOUS-EMPLOI, LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE NÉCESSITE L’INTERVENTION DE LA PUISSANCE PUBLIQUE
Le rôle de l’État en tant que stimulateur de l’activité économique et de relance de la croissance a été défendu par KEYNES après la crise de 1929. La théorie keynésienne se place dans un contexte de sous-emploi et dans une approche macroéconomique, c’est-à-dire avec un raisonnement au niveau des grandes variables de l’économie telles la demande, la consommation ou l’investissement.
Selon KEYNES, la seule façon de sortir du sous-emploi est de relancer la demande. En effet, selon lui, tout part de la demande effective et non pas de l’offre comme le soutiendront les " supply siders ". Ainsi, pour KEYNES, la demande effective est la demande anticipée par les entrepreneurs pour leur permettre de mettre en œuvre un certain niveau de production et donc d’emploi.
Ensuite, KEYNES explique que l'épargne a un rôle néfaste pour l'économie car c'est une fuite. Les effets du multiplicateur sont de moins en moins efficaces car tous les revenus distribués ne sont pas réinjectés dans le circuit économique puisqu'une partie est épargnée
Nous voyons donc que pour KEYNES il n'y a pas de dichotomie entre la sphère réelle et la sphère monétaire, les variations d'épargne liquide que conservent les ménages influent sur l'activité. Ainsi, l'État permet donc de relancer l'activité économique par une stimulation de la demande. l'État peut aussi bien être bienveillant que congloméral. Dès lors, nous voyons que l'État peut, pour diverses raisons, apparaître néfaste pour certains économistes.
II.-- L’État perturbe l’équilibre naturel " spontané " du marché, et ainsi ne permet pas une allocation optimale des ressources
Pour les économistes libéraux, l'État perturbe le fonctionnement du marché et ils expliquent aussi que les politiques conjoncturelles keynésiennes sont inefficaces. Nous montrerons ensuite que pour l'"école des choix publics" ("public choice"), l'État n'agit pas toujours dans l'intérêt et le bien de la société.
A.-- LE PRIMAT IMPÉRIEUX DU MARCHÉ
L'idée de la primauté du marché dans l'économie a surtout été défendue par HAYEK, pou qui, seul le marché permet la réalisation des intérêts individuels et de la civilisation. HAYEK voit le capitalisme comme un "ordre spontané" qui se régule
...