L'Internet dans le fonctionnement de l'entreprise
Dissertation : L'Internet dans le fonctionnement de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2012 • Dissertation • 3 666 Mots (15 Pages) • 1 419 Vues
« Management is doing things right, leadership is doing the right things. »
Peter F. Drucker
Introduction
L’avènement de l’Internet a bouleversé le monde de l’entreprise. De nouveaux moyens et modes de communication ont vu le jour. Les interactions entre les internautes se sont développées de manière exponentielle, les réseaux sociaux se sont diversifiés de LinkedIn à Facebook et occupent majoritairement l’espace dans la stratégie de communication des entreprises. L’heure est désormais à la démocratisation et au partage, et non simplement à la diffusion de l’information. Les entreprises ont eu leurs parts à s’adapter à ces nouvelles variables et ces nouveaux modes de communications. Tous ces nouveaux éléments qui font partie du quotidien professionnel constituent des facteurs qui ont mené à redéfinir les attentes de l’entreprise envers son leader. Dans un contexte économique très difficile, voir l’émergence des leaders au sein de l’entreprise est devenu capital et très important. Les récents changements omnidirectionnels (économiques et professionnels) ont ouvert des nouveaux espaces de développement pour les leaders.
Un leader est rassembleur et meneur avec une forte aptitude d’influencer et de motiver les autres. Il a une vision claire du chemin à prendre tout en étant confiant et certain d’atteindre ses objectifs. Il partage ses valeurs et sa vision des choses. Cette vision est souvent dynamique, mais l’objectif demeure statique. Il s’agit de toujours donner un sens aux actions qu’il entreprend. Ceciimplique d’être créatif et de faire vivre une vision partagée en conformité avec ses valeurs ainsi qu’orienter les actions vers la réalisation de son objectif.
Dans un environnement dynamique et en constante mutation, le leader doit forcément s’accompagner de personnes partageant la même vision. Sa flexibilité et sa souplesse lui permettent de s’ajuster et de limiter les résistances aux changements. Il lui appartient aussi de rassurer les personnes autour, quand les changements surgissent peu importe leurs natures (technologique, procédurales, culturels, etc.).
Tout cela implique du Leader la compréhension des mécanismes de changements, leurs anticipations, l’accompagnement à différents niveaux (que se soit au niveau des personnes ou au niveau de l’organisation) et redéfinir sa vision en fonction des événements qui surviennent.
Des études récentes ont souligné sept traits sur lesquels les leaders diffèrent de non-leaders1. Ces traits incluent : L’ambition/initiative, la motivation de mener, l'honnêteté / l’intégrité, la confiance en soi, capacité cognitive, la connaissance professionnelle et charisme.
L’ambition
Un leader est très ambitieux quand il s’agit de son travail et de sa carrière et a un désir continu de pousser ses limites. Pour progresser, il prend activement des mesures pour démontrer son dynamisme et sa détermination. L’ambitionincitele leader à mettre enévidence,des objectifs ambitieuxpour lui-mêmeet pour son organisation.
L’initiative
Un leader efficace est proactif.Il opte pour des choixet prend des mesures qui conduisent àchangerau lieu de simplementréagir aux événementsou attendreque les choses arrivent. Il présente souvent un niveau élevé d'initiative.
La motivation à mener
Des études montrent que le leader a un fort désir de diriger. La motivation de mener implique chez lui le désir d'influencer et de diriger les autres et est souvent assimilée au besoin de pouvoir.Les leaders avec une forte motivation pensent beaucoup à mener ou à influencer d'autres personnes, à gagner une cause, ou d'être la plus grande autorité. Ils préfèrent être dans une direction plutôt que dans un rôle secondaire. Leur volonté d'assumer la responsabilité coïncide avec la motivation de leadership qui se retrouve fréquemment chez eux.
Honnêteté et l'intégrité
L'honnêteté et l'intégrité sont généralement des vertus de toute personne, mais ont une signification particulière pour les leaders. Sans ces qualités, le leadership est compromis. L'intégrité est la correspondance entre la parole et l'action et l'honnêteté se réfère à être véridique ou non trompeuse. Les deux traits forment souvent le pont de confiance entre le leader et ses subordonnées.
La confiance en soi
Être un leader implique souvent des conflits à gérer, un grand nombre de problèmes à résoudre et des décisions à prendre, ce qui n’est pas souvent facile.Les subordonnés doivent être convaincuspar le leader et l’objectif doit être maintenu clair. Le retour en arrière est souvent impossible, les obstacles doivent être surmontés et des risques incertains doivent être pris. Une personnefaible et pleine de doute de soine serait jamais en mesure de prendre les mesures nécessaires ni à gagner le respect des autres. La confiance en soijoue unrôle primordial dans laprise de décision età acquérirla confiance des autres. Ceci inspirera les subordonnées à croire et à être toujours attachés à la vision de l’organisation.
Habileté cognitive
Les leaders doivent utiliser, intégrer et interpréter d’énormes quantités d'informations. Ces exigences sont plus grandes que jamais aujourd'hui, en raison de l’évolution technologique. Ainsi, il n'est pas surprenant que les leaders doivent être assez intelligents pour formuler des stratégies appropriées, résoudre des problèmes et prendre les bonnes décisions.
Connaissance professionnelle
Les leaders efficacesont une très bonne connaissance del'entreprise et de l'industrie sur différents aspects. Ils utilisent ces connaissances en faveur de l’évolution de leur entreprise. C’est grâce à ces expertises professionnelles que les leaders se distinguent des autres et tiennent leurs pouvoirs de visionnaire.
Il existe bien d’autres traits qui caractérisent un leader et que nous n’avons pas développés dans cette introduction, tels que le charisme, la créativité, l’originalité, la flexibilité et l’intelligence émotionnelle.
Lecture 8:« We don’t need another Hero »
Dans cette lecture, Badaraccoa exploré quatre règles de base de réussite à suivre pour le succès d’un leader discret « quiet moral leader ».
...