L'Intermédiation de marché
Commentaire de texte : L'Intermédiation de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dagui • 10 Février 2014 • Commentaire de texte • 956 Mots (4 Pages) • 603 Vues
Système où la banque n'est là que pour faciliter l'accès aux crédits à ses clients. La banque permet donc à son client d'obtenir un crédit. Cet argent devra être emprunté sur le marché par la banque elle-même. La banque est alors un intermédiaire classique entre l'entreprise et son besoin de capitaux, et les ressources des marchés financiers.
Intermédiation de marché :
L’intermédiation de marché est une activité exercée par une institution financière qui va intervenir sur les différents compartiments des marchés des capitaux pour son compte propre ou pour celui de sa clientèle.
La rémunération attachée aux différentes activités d’intermédiation de marché repose essentiellement sur la perception de commissions.
L'intermédiation de marché est assurée par les entreprises d'investissement, «personnes morales, autres que les Établissements de crédit, qui ont pour profession habituelle et principale de fournir des services d’investissement ». Les activités principales de l'intermédiaire de marché sont la transmission et l’exécution d’ordres portant sur les instruments financiers (actions et autres titres).
2/
L'intermédiaire opère une transformation de l'épargne : l'acte de financement se heurte à l'incompatibilité des préférences des prêteurs et des emprunteurs. Les épargnants-prêteurs souhaitent en général placer leur épargne en limitant les risques et en conservant une certaine liquidité. Les emprunteurs souhaitent souvent obtenir des financements à moyen et long terme pour financer des opérations risquées et qui nécessitent des capitaux immobilisés. Afin de limiter les incompatibilités des préférences des prêteurs et emprunteurs, la banque transforme les caractéristiques (montant, durée, rémunération et liquidité) des dépôts reçus :
Montant : en organisant la collecte des ressources, l'intermédiaire permet le financement de projets lourds, mobilisant un capital plus important que l’épargne collectée auprès d’un déposant. Il transforme de faibles montants d'épargne en montants élevés de prêts.
Durée : l'horizon temporel des prêteurs et des emprunteurs n'est pas toujours le même. Les prêteurs ont une préférence pour le court terme. Les emprunteurs ont des projets d'investissement à plus long terme. L'intermédiaire bancaire permet de limiter cette incompatibilité d'échéance entre le prêteur et l'emprunteur. Il transforme des placements à court terme en prêts à long terme : "Il fait du long avec du court".
Rémunération : le banquier reçoit des dépôts de ses clients et emprunte au taux d'intérêt à court terme du moment pour prêter à moyen et long termes à un taux d'intérêt supérieur. La différence entre le taux de prêt et le taux d'emprunt lui sert de rémunération.
Liquidité : les prêteurs ont une préférence pour la liquidité, c'est-à-dire la possibilité de récupérer les fonds si besoin est. L'intermédiaire financier qui collecte des ressources à court terme et les prête à long terme, fait le pari que tous les épargnants ne viendront pas simultanément récupérer leurs fonds.
L'intermédiaire permet la réduction des coûts de transaction liés à un prêt : l'acte de financement génère des coûts de transactions. Si un agent souhaite prêter une certaine somme d'argent à un autre agent, l'opération va entraîner un certain nombre de coûts
...