L'Intermediation Financiere - explication
Documents Gratuits : L'Intermediation Financiere - explication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2013 • 227 Mots (1 Pages) • 1 030 Vues
L'INTERMÉDIATION FINANCIÈRE
L'intermédiaire financier est une personne ou un organisme qui met en relation des fournisseurs et des utilisateurs de fonds qui se déclinent en trois catégories d'agents économiques : l'État, les entreprises et les ménages. Dans les systèmes financiers les IF rendent compatibles les préférences des agents à besoin et à capacité de financement. Afin de mieux comprendre l'intermédiation financière, nous allons d'une part déterminer quels sont les principaux facteurs expliquant l'intervention des intermédiaires financiers et d'autre part déterminer quels sont les risques de l'intermédiation financère.
Les intermédiaires financiers permettent de faire des économie de coût de transaction. Ils produisent un service. Ils permettent également de rendre cohérent les risques pris par les emprunteur et les risques des prêteurs. Il s'agit de réduction d'asymétrie informationnelle entre agent en surplus ou en déficit.
Les principaux facteurs expliquant l'intervention des intermédiaires financiers sont les suivant :
-Les volumes (différences en volumes entre les besoins des épargnants et des désépargnants)
-Les devises (différence entre les disponibilités et les besoins en devises des agents économiques)
-Les échéances (ceux qui requièrent les fonds en ont besoin pour une période qui ne concorde pas nécessairement avec celle pour laquelle les bailleurs sont disposés à s'en priver).
Les intermédiaires financiers jouent alors un rôle essentiel dans le traitement de ces déséquilibre financiers. L'IF collecte et redistribue les fonds afin d'assurer le bon fonctionnement du système.
Les risques de l'intermédiation financière.
http://mario.dehove.pagesperso-orange.fr/chapitre2.pdf
http://fr.scribd.com/doc/6319988/cours-intermediaires-financiers-2003
...