LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homosexualité Dans Le Différentes Sociétés

Mémoires Gratuits : L'Homosexualité Dans Le Différentes Sociétés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  4 521 Mots (19 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 19

Introduction:

Depuis la nuit des temps la perception des homosexuels n'a céssée de changer depuis que l'homme vit en société; une société est un milieu humain dans lequel quelqu'un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois et ses règles, c'est également un ensemble d'êtres humains qui vivent en groupe organisé (ces definitions proviennent du dictionnaire français Larousse).

En effet, à certaines époques l'homosexualité était considéré comme un mode de vie tout à fait normal alors qu'à d'autres époques, cette idée d'aimer une personne du même sexe était inconcevable.

Dans une première partie, nous allons retracer chronologiquement l'histoire de l'homosexualité.

Dans une seconde partie nous nous interresserons aux pays qui accordent les mêmes droits aux homosexuels qu'aux hétérosexuels. nous analyserons les raisons pour lesquelles certains pays ne donnent aucun droit aux homosexuels et quelles sanctions ces pays infligent-ils à ces derniers.

Enfin, dans une dernière partie nous verrons quels droits la France accorde t-elle aux homosexuels et comment l'homosexualité est-elle perçue dans differents domaines, tel que le sport, le monde du travail, la politique la sphère familliale anfin que le monde des arts.

Cela nous permettra d'avoir une vision plus actuelle du débat sur le "mariage pour tous".

I) Historique

L'homosexualité vient du grec, "homo" qui signifit "même" peut se définir de façon générake comme une attirance sexuelle pour son propre sexe.

L'amour entre deux personnes du même sexe ne date pas d'hier, par exemple, en Egypte, les pharaons disposaient dans leur harem de jeunes hommes.

Dans la Grece antique, le mariage hétérosexuel était une affaire potilique et religieuse, alors que les rapports amoureux physiques et sentimentaux étaient plus fréquents chez les hommes.

C'est avec Moïse que sont apparuent les premiers signes négatifs vis à vis de l'homosexualité, mais c'est au Moyen-Age que la répression s'est amplifiée.

Au moyen ange, l'intolérance vis à vis des homosexuels, augmente en parallèle avec l'expantion des grandes religions monotéistes(christianisme, judaisme, islame).

L'homosexualité n'est plus vue comme une chose banale, mais comme un acte pernicieux. Les homosexuels commencent à se cacher et la peine capitale est instorée à partir du VI siècle dans differentes parties du globe.

La Renaissance est une periode d'ouverture d'esprit propice à une tolérance envers les homosexuels.

Le mouvement humaniste dans les pays du nord de l'Europe évitent une trop grande repression. A l'inverseles pays tels que la France ou l'Espagne où regne l'inquisition condamnent avec la plus grande fermeté les comportements homosexuels. Ce phénomène se développe aussi dans toute l'Amérique centrale et latine dûe à l'évangélisation des populatiosn locales.

Le siècle des lumières a permi, du moins dans les hautes couches de la société, l'acceptation des rapports sexuels entre personnes du même sexe.

En effet le libertinage, le travestisme permettent d'accepter l'homosexualité comme un jeu.

Au XIXe siècle, la définition médicale de l'homosexualité comme maladie commence a déloger la définition religieuse qui en faisait un péché.

Cette situation perdure juqu'à la moitié du XXe siècle.

Qu'en est-il dans les autres parties du monde ?

En Asie, il y a eu pendant très longtemps une acceptation totale de l'homosexualité, elle fut énormement représentée dans les differentes expressions artistiques. Cette situation a commencé à évoluer à parir du XIXe siècle et le début de la colonisation. Sur le continent américain, comme nous l'avons vu precedement, la stygmatisation a commencé plus tôt car la poussé du catholisisme a eu lieu a partir du XVIe siècle et les envahisselents successifs des espagnols et des portugais.

En Afrique subsaharienne, la perception des homosexuels était la même qu'en Asie, avant l'arrivé des occidentaux. On peut distinguer deux periodes; la première concerne le début de "la traite des noires"; la deuxième dûe à la colonisation. Dans les pays de la penensule arabique et du magreb la monté de l'islam (qui ne reconnait absolument pas la notion même d'homosexualité) .

Ces situations elles aussi ont peu évolué juqu'à nos jours.

Nous allons etudier maintenant la situation des homosexuels et le sort qui leur est reservé dans les diverses parties du monde.

II)

A)Les pays qui ne tolèrent pas

Actuelement, plus de 80 pays repriment l'homosexualité.

Nous allons dans un premier temps exposer la liste des pays qui le reprimendent.

Nous allons detailler la liste des pays qui sont contre l'homosexualité

Nous allons maintenant effectuer un tour du monde des pays qui sont contre l'homosexualité.

D'après la carte ci-dessous nous pouvons dire que les zones les plus homophobes sont la penensule arabique, l'Afrique et une partie de l'Asie du sud est. Au proche et au myen Orient, l'application stricte de la loi islamique, la Charia, est à l'origine des repressions dont sont victimes les homosexuels. Les condamnations vont de la flagelation à de lourdes peines de prison, parmi les cinq pays de la région qui appliquent srcupuleusement la Charia en punissant de mort les relations homosexuelles, l'Afghanistan, l'Iran, l'Arabie saoudite, l'auraient appliquée ces dis dernieres années selon Amnesty International.

Pour l'Afrique, le Soudan et la Mauritanie appliquent la Charia. D'une manière generale, la repression est de mise, surtout dans les Etats ayants hérité d'un système judiciaire d'inspiration

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (269.9 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com