Dissertation sur l’évolution de l’homosexualité
Compte Rendu : Dissertation sur l’évolution de l’homosexualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2012 • 952 Mots (4 Pages) • 6 801 Vues
. :Ses : Dissertation sur l’évolution de la déviance de l’homosexualité:.
RACAUD Tristan
605
Sujet :
Intro :
Comme en témoigne la parution de plusieurs travaux récents, les questions juridiques en liens avec l’homosexualité ne manquent pas:
protection de la vie privée, organisation d’une relation de
couple, désir d’enfants… L’homosexualité fait pourtant partie de ces sujets qui ne sont pratiquement jamais abordées dans les amphithéâtres des facultés, les écoles, au travail etc. C’est seulement depuis le milieu des années 1990 que les juristes ont réellement commencé à traiter la question comme en témoigne le document sur l ‘évolution des droits des homosexuels en France. Ce soudain intérêt et les prises de position qui en résultent trouvent leur origine dans l’ampleur des discussions
que suscite aujourd’hui la question sur l’homoséxualité dans la société française.
Il ne se passe plus de mois sans que l’homosexualité ne se trouve projetée sur les devants de la scène, que ce soit par le biais de la presse écrite, de la télévision, du cinéma ou encore de la littérature. Chaque année au mois de juin, les manifestations de la Lesbian and Gay Pride voient défiler dans les rues de nombreuses villes des milliers de personnes homosexuelles, affichant ouvertement qu’elles existent, qu’elles veulent être acceptées, qu’elles revendiquent une reconnaissance légale.
Cette médiatisation importante n’implique pas pour autant un changement
radical de l’opinion publique dans la perception de l’homosexualité: la différence d’orientation sexuelle continue d’entraîner incompréhension, rejet, angoisse.
Malgré ces différents, l’opinion des français évolue positivement en faveur des homosexuelles depuis 1998.
➢ En quoi le droit contribue à la normalisation de l’homosexualité, malgré le fait que l’homosexualité soit encore perçu comme une déviance ?
Pour répondre à la problématique établit, je propose dans un premier temps d’argumenter sur la déviance, et dans un second temps de parler de la normalisation de l’homosexualité grâce au droit.
I)
L’homosexualité remonte à la nuit des temps, celle-ci fut constatée dans toutes formes de civilisations et de tous temps. Pourtant, force est d’admettre que si à l’heure actuelle l’homosexualité n’est plus perçue sous un mauvais regard, cette opinion ne fut pas partagée par la majorité des individus en fonction des époques considérées.
Ainsi, l’homosexualité a longtemps été retranscrite comme un comportement déviant, socialement réprimé et également condamné par la loi à des peines capitales, notamment durant l’antiquité. La France présente elle-même des paradoxes à ce sujet. En effet elle fut le premier pays à dépénaliser l’homosexualité en 1791, néanmoins elle introduira une discrimination dans le code pénal sous le régime de Vichy, et classera l’homosexualité parmi les maladies mentales selon la charte de l’organisation mondiale de la santé en 1962. Il faudra attendre près de dix neuf ans pour voir cette classification
...