L'Hippocampe
Commentaire de texte : L'Hippocampe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LilyRancic • 2 Avril 2015 • Commentaire de texte • 220 Mots (1 Pages) • 468 Vues
Sa reproduction est particulière étant donné que c’est le mâle qui porte les 100 à 200 œufs[réf. nécessaire], dans une poche ventrale. L'incubation dure de 2 à 3 semaines et une autre recommence presque immédiatement avec des œufs provenant de la même femelle. Les petits mesurent alors 8 à 16 mm de long selon les espèces.
La fameuse parade est souvent dirigée par la femelle qui, lassée[réf. nécessaire] des préliminaires du mâle, passe brutalement à l'action en l'enlaçant. Les œufs de la femelle passent de son oviducte à la poche du mâle. Celui-ci s'appuie sur le sol et ondule pour permettre aux œufs de bien rouler au fond de sa poche. Les partenaires sont souvent de même taille. En l'espace de 10 secondes, le mâle reçoit une ponte de 100 à 200 œufs qu'il va incuber pendant 4 semaines. Le père ne libérera les petits (3 ou 4 mm) que lorsqu'ils seront capables de se débrouiller tout seuls. L'expulsion complète peut durer 4 jours. Souvent les bébés se regroupent et s'accrochent par la queue à une algue.
Le règne animal fournit de nombreux exemples de pères qui « portent » leur progéniture ; par exemple, les pycnogonides dont les mâles portent les œufs sur leurs pattes, les léthocères dont les mâles portent les œufs sur leur dos2, ainsi que les crapauds accoucheurs.
...