L'Etat : frein ou moteur de la croissance ?
Dissertation : L'Etat : frein ou moteur de la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemlenain • 10 Janvier 2019 • Dissertation • 944 Mots (4 Pages) • 752 Vues
Bonnin
Clément
L’État :frein ou moteur de la croissance ?
En termes d'épargne, les Français continuent d'investir dans l'assurance-vie. Ce placement rentable pour les particuliers n'est en revanche pas très productif pour l'économie. Le gouvernement espère rediriger 5 milliards d'euros de cette manne vers le capital des entreprises d'ici 2022, dans le cadre de la loi Pacte. Dans cette dissertation nous aborderons l'Etat en tant que frein mais aussi en permettant l'accroissement sur une courte ou une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays, mesurées année après année. Le pouvoir politique juridiquement composé s'exercant sur un territoire au nom d'une population, soit l'Etat, est le thème que nous allons opposer au marché dans cette dissertation. Nous verrons alors dans un premier temps que le marché et l'Etat sont deux sources de la croissance qui s'opposent théoriquement et nous verons dans un second temps que ces deux sources de la croissance qui se lient pour atteindre un objectif commun la meilleure croissance économique possible.
Traditionnellement la croissance est soutenu par deux visions contraire entre ceux qui prétendent qu'il faut laisser le marché en autonomie et ceux qui préconise une intervention de l'Etat.
Tout d'abord la croissance selon les théories classiques dépend de la répartition des revenus qui si les profits sont plus attribués au capitalistes, ceux-ci vont les réinvestir permettant ainsi de faire croitre les richesses crées. La croissance selon les théories classiques serait donc un phénomène auto-entretenu.
Ensuite la croissance n'est pas entièrement expliquée par les mécanismes des théories classiques. En effet les théories de la croissance endogène pensent la croissance comme un phénomène auto-entretenu . Les effets externe de le croissance endogène par exemple sont qu'un rôle tierce au marché, souvent l’État, doit investir sur des capitaux particuliers comme le capital public, avec des constructions d'infrastructures tels que des routes ou des bâtiments capables pour permettre le développement d'une activité économique, ou encore en investissant dans le capital technologique, en poussant l’innovation permettant ainsi de contribuer à la croissance en augmentant la productivité, et enfin en investissant dans le capital humain, comme investir dans l'éducation ce qui permet de mieux former les futurs actifs, dans le but de mettre en place des externalités positives .
La concurrence pure et parfaite se base sur 5 théories qui sont nécessaire à ce que le marché soit en situation de permettre la meilleure croissance possible. Ces cinq théories doivent être respectées pour pouvoir considérer qu'un marché est en situation de concurrence pure et parfaite. Le marché doit en effet être constitué d'un grand nombres d'offreurs et de demandeurs pour garantir un atomicité du marché qui permettra d'offrir des biens et services au prix du marché, selon les théories classiques de la croissance, c'est à dire un prix qui permettra aux demandeurs comme aux offreurs de garantir un produit au prix juste. Pour que la concurrence pure et parfaite fonctionne le marché doit aussi être homogène et proposer des productions similaires. Un autre théorie de base du marché concurrentiel est que celui-ci doit être fluide permettant ainsi la libre entrée et sortie du marché. La concurrence pure et parfaite a aussi nécessairement besoin d'être mobile et permettre ainsi au facteur de production de se mouvoir géographiquement. La concurrence a encore besoin pour fonctionner que l'information sur les produits échangés soit gratuite et facile d'accès.
...