L'Etat Français
Mémoire : L'Etat Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karaba • 9 Mars 2013 • 1 862 Mots (8 Pages) • 823 Vues
Introduction
Depuis le milieu de l’année 2008, la France est entrée dans une phase de crise économique, la plus importante que le monde ait jamais connu depuis la crise liée choc pétrolier de 1929. Une crise économique qui se définie comme une période de pénurie dans la production, la commercialisation et la consommation de produits et services dans un pays, une nation ou dans une zone géographique importante. Une crise économique débute souvent par un krach financier, mais ses répercussions sont plus larges ce fut le cas notamment du choc des « surprimes » qui a débuté au État Unis en 2007 et provoqué un engouement planétaire. C’est d’ailleurs à cause de cette crise que la France a pu observer un ralentissement immédiat de sa croissance économique. Or nous le savons, une bonne croissance est indispensable pour qu’un pays puisse satisfaire les besoins en matière d’emploi, d’éducation, de cohésion sociale, de logement…
Face à cette situation, il est important de savoir le rôle qu’à jouer l’État Français pour sortir de cette crise économique et retrouver ainsi sa croissance.
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps les actions et les moyens mis en places par l’État pour combattre la crise. Enfin, nous analyserons la situation économique actuelle du pays et les perspectives d’avenir de la France.
I. Sortir la France de la crise : Un combat permanent
A. Les conséquences de la crise au niveau économique et social
Depuis le la crise financière de 2007 qui a débuté État Unis, la France se trouve dans une situation alarmante du fait que sa croissance économique ne cesse de chuter. En effet, les études de l’INSEE nous indique que la croissance du PIB de la France au niveau de l’activité productive était égale en moyenne à 1,7% aux cours des années 2005 à 2008 contre 2,8% en moyenne durant les années de 2000 à 2004. Cette décélération de la croissance économique s’est naturellement accompagnée d’une décélération au niveau de l’emploi. Prenons le cas de l’Ile de France par exemple, selon un rapport de l’INSEE mesurant les impacts de la crise économique sur l’emploi en région parisienne. Nous relevons une baisse de l’emploi de 2,7 % entre le début de l’année 2008 et la fin de l’année 2009. Soit la région d’Ile-de-France a ainsi enregistré une perte de 115.000 emplois entre les années 2008 à 2009. Les conséquences de la crise sont donc multiples et diverses dans l’économie Française. En effet, nous avons vu que la crise a contribuée à augmenter le taux de chômage en France du fait du grand nombre d’entreprise tombées en faillite. Mais la crise c’est aussi un pouvoir d’achat qui ne cesse d’accroitre, une remise en cause de l’Euro. Enfin, la crise immobilière via les crédits hypothécaires, est en lien direct avec le déclenchement de la crise. Enregistrons une importante : baisse au niveau des ventes, mais aussi des prix (ce qui n’a pas réellement à la moyenne des français du fait la baisse considérable de leur pouvoir d’achat). Pourtant, la difficulté de trouver un logement est plus que jamais une réalité. Les pays qui avaient développé sans retenue l’accession à la propriété (États-Unis, Espagne) sont à cet égard en grande difficulté.
Face à ces multiples enjeux, il est important de savoir le rôle et la place de l’État pour sortir la France de cette situation alarmante.
B. Le rôle et la place de l’État
Devant faire face aux enjeux d’ordre social et économique depuis que la crise économique et financière a touché la France en 2008. Les pouvoirs publics ont été contraints de se mobiliser pour trouver des solutions adéquates dans le but de pouvoir remédier à ce problème.
Afin de lutter contre la hausse du chômage, l’État a dû renforcer sa politique en matière d’emploi. C’est pour cela que dès le début de la crise, l'indemnisation du chômage partiel a été revue pour prévenir les licenciements économiques. Plus de 400.000 salariés en ont bénéficié. Par ailleurs, 480.000 contrats aidés ont également permis de maintenir en activité des personnes fragiles. Enfin, la suppression des charges pour les emplois créés dans les TPE a soutenu plus d'un million d'embauches depuis décembre 2008. Au total, les moyens que l'État a consacrés aux politiques de l'emploi ont atteint des niveaux inédits : plus de 13 Millions d’euros investit en 2009. Ils seront d’ailleurs pour la même occasion, maintenus à ce niveau jusqu’en 2010.
Le Président de la République Nicolas Sarkozy au moment de la crise, avait l’intention de relancer l’économie par des mesures fortes visant à soutenir l’emploi. Ce fut d’ailleurs l’objet du plan de relance qu’il avait annoncé durant sa présidence en décembre 2008. Le plan de relance estimé à 35 Millions d’euros, s’appuyait sur l’investissement et des mesures de justice afin d’atténuer les conséquences de la crise sur l’économie.
En ce qui concerne le pouvoir d'achat des Français. Dès les premières semaines de la crise, le gouvernement a mis en place un ensemble de mesure de solidarité visant plus de 10 millions de ménages modestes. Comme par exemple, le versement anticipé du RSA de 200 € en avril 2009 et une prime exceptionnelle de 150 € pour les familles modestes avec enfants. En 2009, malgré la crise, le pouvoir d'achat des Français a ainsi progressé de 2,1 %.
Enfin, pour maintenir le financement de l'économie, des prêts ont été octroyés aux banques par l’État. L’idée était qu’en prêtant de l’argent aux banques, l'État pourrait éviter un effondrement du système bancaire et protéger ainsi l'épargne des Français. Et grâce aux conditions posées par l'État, un resserrement général du crédit a pu être évité, malgré la crise, les encours de crédit ont augmenté de 2,7 % en 2009. La Médiation du crédit, créée pour veiller au respect des engagements des banques a permis, à
...