Introduction à l’analyse économique
Dissertation : Introduction à l’analyse économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • 572 Mots (3 Pages) • 792 Vues
Chapitre 1 : Introduction à l’analyse économique
1. Définition de l’analyse économique
Economie vient d’oikos (la maison) et nomos (la loi) en grec.
L’économie c’est l’art de gérer une maison.
Dans un sens plus large l’économie est « la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société » (Edmond MALINVAUD). Elle étudie donc l’allocation de ces ressources.
Elle s’intéresse aux opérations essentielles qui sont la production, la distribution et la conso des biens ainsi qu’aux institutions et act. ayant pour objet de faciliter ces opérations.
L’économie est la science des richesses (comment on les créer, les accumule, les utilise). Les H ont des besoins illimités à satisfaire. Or ces ressources sont rares donc la question qui se pose est comment l’homme peut les satisfaire.
En effet il n’y aurait pas d’économie si on pouvait produire sans limite.
En Economie en étudie les biens économiques et non les biens libres (l’air).
B.La rareté et les choix
La rareté impose de faire des choix. En effet les Hommes pour satisfaire leurs besoins n’ont que des ressources limitées. Ces derniers doivent maximiser leur satisfaction, leur utilité, leur profit.
Les ind. Doivent donc faire des choix rationnels au vu de leurs contraintes (temps, budget). C’est la frontière des possibilités de production.
C. La rareté et les couts : des cts d’opportunité
Si un ind. est sur sa frontière des possibilités, il ne peut augmenter la conso d’un bien qu’en diminuant la conso d’un autre bien.
Le ct d’opportunité c’est le cout lié à l’acquisition, cad la conso, d’une unité supplémentaire d’un bien. Parallèlement c’est la qté d’un autre bien à laquelle je dois renoncer. Toute act. Eco à un ct d’opportunité.
Ex : le fait de venir à l’iut : ct financier (ct scolarité, logement, transport) alors qu’on renonce à travailler, ou à avoir du temps libre.
Il faut savoir évaluer les cts d’opportunités afin de faire des choix stratégiques.
2.Les branches de l’analyse économique
A.La microéconomie
La microéconomie étudie les comportements individuels du consommateur et de l’entreprise notamment dans leurs prises décisions. Ce comportement éco est supposé rationnel. On attribue ce comportement à tous les ind et ainsi on généralise. On suppose que tous les ind. agissent ainsi.
Le cadre de la microéconomie c’est le marché.
B. La macroéconomie
La macroéconomie étudie l'économie, à l’échelle d’un pays, à travers les relations entre les grands agrégats économiques, les variables globales de l’économie (par exemple le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation)
3.Les
...