Intelligence économique
Mémoire : Intelligence économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ahmedhssina • 6 Novembre 2018 • Mémoire • 3 375 Mots (14 Pages) • 818 Vues
Sommaire
INTRODUCTION 3
I-DEFINITION DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 4
1.1 Définitions officielles 4
1.2Clarification du concept d’intelligence économique : 5
a. L’intelligence économique et l’espionnage : 5
b. L’intelligence économique et la prévision : 5
c-L’intelligence économique et le renseignement : 6
1.3 Enjeux et méthodes de l’intelligence économique : 6
II- atouts de L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE sur la stratégie des entreprises : 9
2.1. L'intelligence économique, critère de compétitivité 9
2.2. L'intelligence économique, matière première d'une nouvelle industrie 9
2.3 L’intelligence Economique Fondement D’une Culture Ecrite 10
III- L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE OUTIL DE PROTECTION DE L’ECONOMIE DES PAYS 12
3.1. L'intelligence économique et la défense de l'intérêt national 12
3.2Protection face à l’espionnage industriel : 13
3.3 Protection de l’économie 14
CONCLUSION 17
INTRODUCTION
Depuis quelques décennies, le terme de ‘’ l’intelligence économique’’ a envahi le champ du monde du commerce. Mieux encore, elle est devenue dans le contexte de la mondialisation une approche très recommandée pour le développement des pays.
D’où, la nécessité de comprendre comment cette approche peut assurer la croissance economique des pays.
L’Intelligence Economique est une politique publique voulue par l’Etat, décidée à mettre ses moyens au service de l’économie et à prendre les mesures nécessaires à la préservation des intérêts à long terme de la nation. Reposant notamment sur une mutualisation d’informations publiques et privées, le succès de cette démarche passe par l’adhésion de tous les acteurs économiques et par l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
Pour s’en convaincre, il est question de traiter succesivement la définition de l’intelligence économique, les atouts de l’intelligence économique sur la stratégie des entreprises et l’intelligence économique comme outil de protection de l’économie des pays.
I-GENERALITES SUR L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE :
Pour relever l’ambiguïté qui peut être généré l’usage de ce concept, il sera explicité, dans l’ordre, la définition officielle de cette approche et sa clarification avant de détailler les enjeux et méthodes de l’intelligence économique.
1.1 Définitions
La première définition officielle du concept d’intelligence économique a été fixée par le rapport de la commission Martre du XI Plan. Elle le définit comme suit:
« L’ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion en vue de son Exploitation de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût. L'information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l'entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l'atteinte des objectifs définis par l'entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l'entreprise, s'ordonnent en un cycle ininterrompu, générateur d'une vision partagée des objectifs à atteindre. »
Ce rapport souligne que la notion de l’intelligence économique implique le dépassement des actions partielles de documentation, de veille (scientifique et technologique, concurrentielle, financière, juridique et réglementaire...), de protection du patrimoine concurrentiel, d’influence.
Aussi d’autres définitions peuvent être évoquées à ce propos on peut définir l’intelligence économique comme une maîtrise et une protection de l’information stratégique pertinente pour tout acteur économique. A la fois offensif et défensif, c’est un concept global qui ajoute à la pratique du cycle du renseignement, son utilisation dans l’aide à la décision et la mise en œuvre de certains types d’actions. De même, elle est considérée comme une veille environnementale illimitée, l‘intelligence économique ajoute à la veille scientifique et technologique une dimension nouvelle rendue nécessaire par la variété des agressions et des mutations de toutes sortes. Face à l’espionnage industriel et commercial dont elle est l’adversaire déterminé, l’intelligence économique met en œuvre des procédés licites et légaux, au service des entreprises, elle concourt à la prise de décisions par le jeu organisé des questions et des réponses pertinentes.
1.2 Clarification du concept d’intelligence économique :
Pour porter d’avantage des éclaircissements à concept, il Ya lieu de le distinguer à d’autres concepts : (espionnage, prévision, renseignement, gestion des connaissances).
A-L ‘intelligence économique et l’espionnage :
L’intelligence économique n’est pas l’espionnage, car ce dernier cherche à obtenir par des moyens répréhensibles (corruption, piratage, vols de documents, écoutes téléphoniques…) des informations que l’on n’a pas pu ou su obtenir par des voies officielles (Rouach, 1996),Alors que l’intelligence économique se pratique dans la légalité et le respect des règles déontologiques.
B-L ‘intelligence économique et la prévision :
Il faut distinguer l’intelligence économique de la prévision. Cette dernière s’appuie essentiellement sur l’extrapolation des tendances passées pour pouvoir extrapoler des résultats Futurs (les courbes en S). Comme elle peut se baser sur des méthodes qualitatives ou subjectives telles que les opinions d’experts (la méthode Delphi). L’intelligence
...