L’intelligence économique (IE)
Note de Recherches : L’intelligence économique (IE). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ernestito • 5 Janvier 2013 • 202 Mots (1 Pages) • 1 461 Vues
intelligence economique
L’intelligence économique (IE), est un ensemble d’actions, méthodes et outils qui permettent de rechercher, d’acquérir, de stocker et de diffuser de l’information utile pour les entreprises.Ces processus conduisent à des modifications importantes et amènent des transformations dans les mécanismes de prise de décision.
En outre, l’intelligence économique peut être utilisée dans tous les secteurs d’activités.
Pour être efficace dans son approche d’IE, l’Entreprise doit définir avec précisions ses objectifs, puis bien les expliquer au personnel de manière simple comportant ce que chacun doit accomplir.
L’IE, un mode de gouvernance :
C’est dans une optique de compétitivité nationale et internationale que l’intelligence économique a fait son apparition au Maroc dans les années 90. En effet les grandes entreprises telles que l’ONA (Omnium Nord Africain), l’ONE (Office Nationale d’Electricité) ou encore l’OCP (Office Chérifien de Phosphate), se sont dotées, à cette époque, de cellules de veille pour protéger leur développement et leurs investissements.
Conclusion
L'intelligence économique, permet d'apporter un nouveau regard de l'entreprise et une nouvelle conception du pouvoir organisationnel qui permet de comprendre les conflits interpersonnels qui naissent au sein de l'entreprise et par conséquent d'agir.
Elle permet également de stimuler la performance organisationnelle et managériale d'une entreprise, son positionnement et sa compétitivité.
...