Institut EPSOS & le Secours Populaire
Étude de cas : Institut EPSOS & le Secours Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dsasou • 2 Mars 2017 • Étude de cas • 343 Mots (2 Pages) • 628 Vues
Etude ISPSOS & le Secours populaire
1. Les objectifs de l’étude réalisée par l’institut IPSOS pour le compte du Secours Populaire Français sont :
- la perception des français sur le seuil de pauvreté
- les domaines sur lesquels les ménages français ont le plus de difficultés financières
- Mesurer la pauvreté et les inégalités (baromètre)
2. La nature de l’échantillon de cette étude est issue de la « méthode empirique des quotas ». En effet, cette méthode correspond à la reconstitution d’un échantillon en fonction de critères caractéristiques de la population.
Effectivement, nous avons pu voir que cette étude à été réalisé auprès de 1 000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon des caractéristiques tels que le sexe, la profession de la personne de référence du foyer, la région de celle-ci et sa catégorie d’agglomération.
3. La démarche qualité retenue sur cette étude est ISO 20 252
4. Concernant le mode d’administration, nous avons vu qu’il en existe deux types,
- Mode auto-administré, qui correspond à un questionnaire rempli librement par le sondé via le courrier, internet, ou un point de vente.
- L’administration par enquêteur, via le téléphone, face-à-face dans le rue, ou le porte à porte au domicile du sondé.
Pour cette étude, nous avons pu voir que le questionnaire a été administré par enquêteur. En effet, c’est un sondage réalisé par téléphone du 11 au 15 juillet 2016.
5. La structure du questionnaire se forme sur une introduction avec des articles réalisés par le secours populaire dans un premier temps. Par la suite nous pouvons voir le premier thème du questionnaire qui est la perception des français sur le seuil de pauvreté, avec le sentiment d’être en situation de pauvreté. Ensuite un article sur les anticipations du risque de pauvreté pour
Les descendants, des difficultés financières pour faire face aux dépenses courantes, et enfin des difficultés financières d’accès aux soins
Globalement, la typologie des questions mises dans le questionnaire de l’étude, sont des questions fermées dichotomique. En effet nous trouvons majoritairement des questions à choix multiples mais à réponse unique.
...