Identifier et résoudre un problème
Analyse sectorielle : Identifier et résoudre un problème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kalychoups • 15 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 513 Mots (3 Pages) • 757 Vues
1. Qu’est-ce qu’un problème ?
Il faut différencier préoccupation et problème. Il y a problème lorsqu’on constate une différence entre objectif et réalité.
Face à un problème, il peut y avoir plusieurs attitudes :
– ne rien faire et laisser le problème s’installer ;
– agir sur la situation présente sans en comprendre les causes, ce qui revient à s’exposer à la réapparition du problème ou à l’apparition de problèmes nouveaux ;
– agir sans s’assurer des causes aurait le même résultat que le comportement précédent ;
– agir en recherchant les causes et les solutions correctives est la seule attitude constructive et professionnelle qui entre dans le cadre d’une démarche de résolution de problème.
2. Pourquoi appliquer une démarche de résolution de problème ?
On peut penser que tout cela relève du bon sens et qu’il n’y a rien d’innovant. Il s’agit effectivement d’une logique simple et rationnelle, mais qui n’est pas forcément suivie lorsqu’elle n’est pas formalisée, ce qui a pour conséquence un échec certain, car le manque de rigueur conduit toujours à des solutions hâtives, inachevées et sans effet durable.
B / La démarche de résolution en six étapes
1. Identifier et caractériser le problème
Un problème est d’autant plus facile à résoudre qu’il a été bien analysé. Il s’agit d’observer tous les aspects du problème, qui sont très variés (financiers, commerciaux, techniques, organisationnels, relatifs à la communication, etc.), de le quantifier en tenant compte de la complexité, de l’importance, de l’urgence, de la gravité, de l’étendue et d’avoir une vue d’ensemble très claire.
Il existe deux catégories de problèmes :
– les problèmes de cause : dysfonctionnements qui nuisent à l’efficacité de l’organisation ;
– les problèmes de but : objectifs recherchés pour améliorer l’efficacité de l’organisation.
2. . Rechercher et analyser les causes
Collecter toutes les causes possibles et les classer constitue une avancée notable dans la résolution du problème. Il s’agit de la véritable phase d’analyse du problème, puisqu’on s’intéresse à ses origines.
3. . Rechercher les solutions correctives
Établir une liste exhaustive des solutions, résultat d’une démarche créative, est l’assurance que toutes les possibilités seront envisagées et que le hasard, facteur d’échec, n’aura aucune place dans la procédure.
4. . Choisir la solution la mieux adaptée
Comparer les solutions envisagées en prenant en compte les différents critères (coûts et délais, par exemple) et en s’assurant de leur opportunité permet de les hiérarchiser et de mettre en évidence la solution optimale.
5. . Mettre en œuvre la solution optimale
La mise en œuvre de la solution retenue pourrait être qualifiée de
...