ISIC, "l'atelier des parents"
Discours : ISIC, "l'atelier des parents". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Roussel • 21 Mars 2017 • Discours • 4 152 Mots (17 Pages) • 2 767 Vues
« L'atelier des parents » |
Enoncé :
Dans le cadre de ma deuxième année de formation d'assistant de service social, j'ai effectué un stage dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents. Le CMP est une structure de soins des secteurs de psychiatrie. Des consultations médico-psychologiques et sociales sont proposées pour toute personne en souffrance psychique ainsi que des orientations éventuelles vers des prises en charge adaptées (Centre d'activités thérapeutiques à temps partiel, Hospitalisation de jour...).
Comme chaque année depuis 3 ans, un groupe de soutien à la parentalité "l’atelier des parents" a été mis en place. C'est un moment d'échanges entre les parents des enfants accompagnés par le CMP, qui peuvent rencontrer certaines difficultés avec leur(s) enfant(s). L'action s'est déroulée sur 2 mois autour de 4 séances d'1h30. J'ai choisi de présenter cette action car j'ai pu y participer du début à la fin. J'ai appréhendé les objectifs de cette intervention dans un CMP. J'ai pu observer comment une assistante sociale s'implique dans un accompagnement collectif et quelle place elle occupe vis-à-vis des participants. Grâce à cette action, j'ai pu voir comment se crée une dynamique entre les professionnels et les parents afin que le groupe soit proactif.
La difficulté principale que j'ai rencontrée était de ne pas connaître les parents participants à l'action, ni la structure. Au départ, je ne savais pas comment me situer par rapport aux parents et aux professionnels. De plus, n'ayant pas d'enfants, je savais que je n'aurais pas de vécu à apporter aux parents. De ce fait, j’ai tout d’abord observé les différentes interactions entre les participants. J'ai donc relevé les éléments soulevés par les parents: les points communs ou les points problématiques. J'en faisais part à la fin de l'atelier à mes collègues pour ainsi adapter au mieux l'action suivante. Lors du premier groupe, je n'ai pas osé prendre la parole sauf pour me présenter. Après le groupe, nous nous sommes réunis pour échanger sur les interactions et les demandes des parents pour envisager les thèmes à aborder lors du prochain groupe. Lors de ce temps d'évaluation, les professionnels ont sollicité mon avis à plusieurs reprises et cela m'a aidé à prendre confiance. Le fait de me sentir intégrée au groupe et d’apprendre à connaître les parents, m'a permis de me sentir plus à l'aise et lors des groupes suivants, j'ai davantage participé aux échanges.
- Le contexte de l'intervention
- Présentation de l'institution
Le centre médico-psychologique fait partie d'un secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Le secteur géographique concerne 53 communes. Celui-ci est composé de 3 centres médico-psychologiques et d'un hôpital de jour. Il dépend de l’EPSM (Établissement Public de Santé Mentale) et a pour mission d'apporter une aide aux enfants et adolescents souffrant de problématiques psychologiques, relationnelles et comportementales. Un CMP accueille des enfants entre 0 et 15 ans 3 mois. À partir de cet âge, les jeunes sont orientés vers les CMP adultes. Cependant, l'accompagnement peut se poursuivre jusqu'à 18 ans pour des enfants ayant déjà un suivi en CMP enfants depuis plusieurs années.
Le centre médico-psychologique est une unité de coordination et d'accueil en milieu ouvert. Il organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'intervention à domicile. Ces actions sont menées dans un souci d'accessibilité et de proximité privilégiant l'insertion sociale, la prise en charge de l'enfant et de sa famille en interaction et en collaboration avec l'ensemble des partenaires gravitant autour de l’enfant. Le CMP est également un lieu d'orientation.
Le CMP est le premier point de contact offert à la population par le service public à des personnes qui ressentent à un moment donné de leur vie, un besoin d'aide en matière de santé mentale. Une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale assure l'accueil, l'orientation et la prise en charge des enfants et adolescents. Ces centres proposent des consultations avec différents professionnels (médecins, psychologues, infirmiers, infirmiers thérapeutiques familiaux, psychomotriciens, orthophonistes, assistants sociaux) mais aussi des prises en charge en groupes thérapeutiques ou des hospitalisations. Les professionnels accueillent en consultation des enfants ou adolescents accompagnés de leur famille pour aborder diverses difficultés : relationnelles, de communication, psychologiques, d'apprentissage, ou encore de comportements compromettants l'insertion familiale, scolaire et sociale. Les enfants pris en charge au centre médico-psychologique sont des enfants pouvant rencontrer des troubles envahissants de développement, des difficultés relationnelles et psychologiques, des troubles des apprentissages, un retard global de développement, des troubles de l'attachement, des difficultés éducatives et / ou familiales, ou encore des troubles des conduites alimentaires.
- L'émergence de la demande
Le médecin pédopsychiatre du CMP a constaté que certains parents avaient des difficultés éducatives avec leurs enfants et qu’il n’y avait pas seulement une problématique de soin. Ainsi, l'assistante sociale a proposé de créer un groupe afin d'apporter un soutien éducatif à ces parents. Le projet a été approuvé par les médecins. L'atelier des parents est un groupe de soutien à la parentalité sur indication des professionnels du centre médico-psychologique pour des parents rencontrant des difficultés éducatives. Le groupe s'adresse à des parents ayant au moins un enfant âgé de deux à onze ans.
C'est la troisième année que le groupe de parents a lieu. Le groupe a été élaboré par l'assistante sociale et la psychologue du CMP. Elles ont rédigé un projet reprenant les conditions de participation au groupe, les modalités d'intervention ainsi que les objectifs de ce groupe. Le nombre de familles participant au groupe sera compris entre 3 et 6.
- Contexte de l'intervention
Cet atelier a été proposé aux parents d'avril à juin 2016, autour de 4 séances. L'atelier des parents se déroule dans une salle du centre médico-psychologique, le vendredi matin entre 9h30 et 11h. 5 familles ont été repérées comme ayant besoin de soutien par rapport à leur enfant pris en charge. Les parents qui ont participé au groupe sont des parents qui ont des difficultés communes, qui se sentent isolés, démunis, qui ont eu ou ont des problèmes avec l'école et qui ont des difficultés au quotidien avec leur enfant.
...