Histoire de l'entreprise Leroy Merlin
Étude de cas : Histoire de l'entreprise Leroy Merlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • Étude de cas • 3 125 Mots (13 Pages) • 3 433 Vues
ABBAS MYRIEM
Licence 3 Marketing Vente
LEROY MERLIN
Historique de l'entreprise :
En 1923, les Leroy Merlin créent la société "Stock Américain" qui deviendra "Leroy Merlin" en 1960
L'origine (1923 – 1945) "Au Stock Américain" une formidable faculté d'adaptation
Leroy Merlin est né dans le Pas-de-Calais en 1923. Son fondateur, Adolphe Leroy, et son épouse, Rose Merlin, revendent les surplus américains restés en France après la guerre. La société a pour objet social " Au Stock Américain ", il s'agit d'une quincaillerie spécialisée dans les boites à outils, les couvertures et les savons.
L'évolution (1945 – 1979) Du Stock Américain à Leroy Merlin :
1952 - 1959 : création de plusieurs dépôts "Stock Américain" dans le Nord de la France.
1960 : " Au Stock Américain " devient " Leroy Merlin ".
Les dépôts s’organisent divisés en secteurs (Construction, Menuiserie, Matériaux, Ameublement, balbutiements du secteur Sanitaire).
1966 : premier magasin libre-service à Noeux les Mines.
Le développement national s’amorce, les magasins Leroy Merlin se multiplient. Parallèlement, la concurrence s’associe avec de grands distributeurs pour accélérer son développement.
Changement de cap (1979 ) :
1979 : Auchan entre dans le capital de Leroy Merlin à hauteur de 50 %.
1979 - 1981 : l’entreprise passe sous le contrôle de l’association familiale Mulliez (Groupe Auchan).
Le fondateur d'Auchan rachète les parts de la famille et applique sa stratégie:
magasins XXL :
- implantations stratégiques, de préférence, à coté des Hypers.
- Actionnariat salarié pour motiver les troupes
- Changement de cap : Leroy Merlin veut devenir un multi spécialiste de l’aménagement et de la décoration de la maison.
Objectif: se positionner comme le généraliste de la maison, du gros œuvre aux accessoires.
Le concept Leroy Merlin s'internationalise :
1996 : ouverture des premiers magasins en Pologne et en Italie.
1998 : ouverture du premier magasin au Brésil, près de Sao Paulo.
1999 : lancement des magasins Bricoman en France.
2003 : rachat des enseignes Obi (France) et Aki (Espagne et Portugal) ; lancement de Leroy Merlin Portugal.
2004 : alliance avec la SA Domaxel Achats & Services (magasins Weldom, France), lancement de Bricoman Espagne, de Leroy Merlin Grèce, et ouverture des premiers magasins Leroy Merlin en Chine et en Russie.
Leroy Merlin est une entreprise française de la grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage, la déco et le jardinage. Elle fait partie du Groupe ADEO. Il s'agit d'un conglomérat (ou un Holding: apport de capitaux dans les G.S.S.)
À la 4e place mondiale et 2e place au niveau européen, les entreprises de Groupe Adeo emploient 40 000 collaborateurs et affichent une croissance annuelle à hauteur de 15 %.
Implanté dans 9 pays, composé de 6 enseignes, le Groupe réunit 335 magasins.
17 entreprises réparties sur 3 métiers…
Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) Les magasins LEROY MERLIN sont de grandes surfaces dédiées au bricolage – de 9 600 m² en moyenne et jusqu’à 19 000 m² – implantées à proximité des grandes agglomérations.
Implantée au Brésil, en Chine, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, en Pologne, au Portugal et en Russie, l’enseigne Leroy Merlin compte 202 magasins dans le monde.
Les Petites et Moyennes Surfaces de Bricolage (PSB – MSB) AKI (Espagne et Portugal), BRICOCENTER (Italie), WELDOM, DOMPRO (France) sont de petites et moyennes surfaces de proximité implantées en centre ville ou en périphérie.
Proches et pratiques, ces enseignes (entre 1 000 et 4 000 m2) proposent en libre-service, des produits de bricolage pour du dépannage, des travaux de rénovation, d’entretien, de jardinage…
Les magasins discount En périphérie des villes, les magasins discount BRICOMAN (en France et en Pologne) et BRICOMART (en Espagne) apportent une réponse rapide et économique aux besoins de construction et de rénovation de la maison. Sur une surface moyenne de 6 500 m2, l’enseigne pratique des prix discount permanents sur des gammes couvrant les besoins standards de gros œuvre, second œuvre, aménagement et finition.
LES DOMAINES D'ACTIVITES STRATEGIQUES:
DAS 1 : Bricolage
DAS 2 : Jardinage
DAS 3 : Décoration (en pleine croissance)
DAS 4 : Quincaillerie
SEGMENTATION STRATEGIQUE :
Leroy Merlin segmente de différentes façons son marché, tout d’abord en fonction des caractéristiques des consommateurs et plus précisément en fonction des critères sociodémographiques. Car Leroy Merlin s’adresse aux personnes à revenus modestes et aux classes moyennes, c’est à dire pratiquement toute la population.
LA PRESENCE DE LEROY MERLIN DANS UN ENVIRONNEMENT COMPETITIF
...