Globalisation Financière
Commentaires Composés : Globalisation Financière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zinebzineb • 1 Octobre 2014 • 340 Mots (2 Pages) • 833 Vues
Pour désigner l’émergence d’un marché mondiale en finance, peut-être pour marquer une différence avec la dimension économique, le terme globalisation est plus souvent employé que celui de mondialisation. Les marchés financiers constituent sans doute les seuls marchés véritablement mondialisés. Toutefois, dans leurs fonctionnements, on constate des crises à répétition qui prennent la forme de krachs boursiers, de crise bancaires (faillite bancaire ou surendettement) ou monétaires (variations sur les monnaies).
La globalisation de la finance a été largement justifiée par sa contribution attendue à une allocation plus efficiente de l’épargne et à la croissance économique des pays pauvres. En effet, grâce à la libéralisation des flux internationaux de capitaux, ceux-ci devaient se diriger là où le capital est mieux rémunéré, d’où des transferts d’épargne des pays les plus riches vers les pays les plus pauvres.
La globalisation financière devait donc favoriser la convergence mondiale des niveaux de vie. L’histoire économique contemporaine ne contredit pas un tel scénario. Les pays émergents asiatiques et latino-américains, et même globalement les pays en développement, ont connu un rythme de croissance plus rapide que les économies avancées.
Cela étant, les mouvements de capitaux ont eu lieu pour l’essentiel entre les pays industriels ou les économies à revenu intermédiaire, et non pas entre les pays riches et les pays pauvres. On reste donc éloigné des schémas théoriques prévoyant le financement net de l’investissement des pays pauvres par l’épargne disponible des pays industriels. De plus, une financiarisation progressive des activités économiques au détriment de l’économie réelle est intervenue. Cette sphère financière a généré des équilibres instables imputables à la recherche d’une forte rentabilité immédiate assise sur des politiques et des opérations risquées.
Pour bien comprendre ce phénomène on va tout d’abord dans un premier chapitre commencer par présenter la globalisation financière à travers la règle des 3D, ses origines et son évolution historique. Ensuite, dans un deuxième chapitre nous préciseront les opportunités et les risques de la globalisation financière. Et finalement, dans un troisième et dernier chapitre, nous essayeront d’expliciter les différents éléments qui vulnérabilise le système financier international.
...