Gestion des ressources humaines et organisations
Analyse sectorielle : Gestion des ressources humaines et organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kibra • 18 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 3 916 Mots (16 Pages) • 1 053 Vues
Gestion des ressources humaines et des organisations
Section 1 : connaissance des métiers RH
I. L’évolution de la fonction
1) De la fonction personnel à la fonction RH
Historiquement, la gestion des hommes au cours du 19ème siècle se rationalise. D’une force de travail disséminée et pluriactive, le passage se réalise vers une main d’œuvre qui se sédentarise dans les villes et n’exerce plus qu’une seule activité. A ceci s’ajoute le développement des premières grandes entreprises, illustré par les compagnies de chemin de fer (138000 employés en 1869). La masse de travailleurs à gérer rend nécessaire une rationalisation des pratiques de gestion du personnel.
La Fin 19ème siècle jusqu’en 1945 connaît une véritable émergence de la fonction, là encore les grands groupes, notamment automobile (Renault), jouent un rôle significatif.
On voit l’apparition des premiers éléments qui structurent la vie salariale :
- Le 27 décembre 1890 naît le contrat de travail.
- Le 24 mai 1864 voit apparaitre le droit de grève.
- En 1910 apparaît le code du travail.
- En 1919 le régime des conventions collectives voit le jour.
Les premières activités du service du personnel sont :
- le recrutement ;
- l’affectation des personnes dans les ateliers.
Pendant les trente glorieuses :
Le contexte est propice à la pérennisation des pratiques de gestion du personnel sous l’impulsion du fordisme, de la standardisation et de l’uniformisation des emplois ainsi que du prestige de l’organisation bureaucratique.
A cette époque, se développe aussi le courant des relations humaines qui met l’accent sur le facteur humain. Prise de conscience que la motivation et la performance sont liées aux conditions de travail et à la qualité des relations humaines dans l’entreprise.
Depuis les années 1970 :
De façon schématique, l’évolution de la fonction R.H. se traduit par le glissement de la fonction personnel qui s’apparente à une approche administrative des RH, vers la G.R.H.
2) Les raisons de cette évolution
Aujourd’hui, les compétences sont de plus en plus élevées et la coopération au sein d’une équipe est source de performance et d’amélioration constante.
La logique de poste cède la place à la logique de compétences car les salariés cessent d’occuper un poste mais sont considérés comme porteurs de compétences.
L’accent mis sur les compétences et son impact sur les pratiques de formation, est lié à la nécessité de posséder une main d’œuvre en quantité nécessaire et de qualité.
On note, dans les années récentes :
- le poids de l’environnement économique : la croissance faible conduit une GRH serrée, à la prévision et aux mesures d’ajustement.
- Chômage ;
- Internationalisation : l’accroissement de l’intensité concurrentielle qui impose la chasse aux coûts, l’accroissement de la productivité, l’utilisation optimale des équipements grâce à l’aménagement du temps de travail et la recherche de flexibilité ;
- Le poids des partenaires sociaux qui mettent l’accent sur l’individualisation des solutions, la négociation… ;
- Evolution des modes de management depuis les années 1950 ; S’enchaînent ou se mêlent des pratiques comme le développement organisationnel, l’enrichissement des tâches, les cercles de qualité la qualité totale…etc.
II. Les différents métiers des Ressources Humaines
Assistant RH :
Il assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité d’un responsable et fait le lien entre le personnel et le service ressources humaines. Il prend en charge la mise en œuvre d’un ou plusieurs domaines de la gestion des ressources humaines.
Activités principales Activités éventuelles
- Saisir des données relatives à la gestion journalière du personnel (absences, congés…).
- Transmettre les déclarations aux organismes sociaux (sécurité sociale, caisse de retraite…).
- Etablir les bulletins de paie.
- Gérer les contrats de travail. - Recruter le personnel non cadre.
- Etablir le bilan social.
- Elaborer les tableaux de bord de l’entreprise.
- Réaliser des études concernant le personnel.
Responsable des RH :
Il est en charge de la gestion administrative quotidienne, afin de mener la politique ressources humaines de l’entreprise, et supervise une équipe.
Activités principales Activités éventuelles
- Faire appliquer la politique ressources humaines définie par la direction.
- Assurer le suivi administratif des salariés.
- Accompagner le management de l’entreprise par une gestion des effectifs et des compétences.
- Participer aux réunions de direction de l’entreprise. - Vérifier les procédures de gestion du personnel (auditeur social).
- Gérer les plans de carrière et carrières internationales.
- Prendre en charge les restructurations.
Directeur des RH :
Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. Il supervise à la fois les relations sociales, l’administration et la gestion du personnel, la formation, …etc.
Activités principales Activités éventuelles
- Définir la stratégie et la politique
...