Favoriser La Mobilité Professionnelle En ESAT
Compte Rendu : Favoriser La Mobilité Professionnelle En ESAT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bipbip131 • 15 Mars 2013 • 5 877 Mots (24 Pages) • 3 201 Vues
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale
DOSSIER D’EXPERTISE TECHNIQUE
CAFERUIS 2011-2013
COLLEGE COOPERATIF PROVENCE ALPES MEDITERRANEE
Favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs handicapés en ESAT
Entre cadre réglementaire et aspirations des usagers.
Présenté par Franck ABISSET
PLAN
1) Introduction
2) Evolution des politiques publiques en faveur de travailleurs handicapés
2.1 Le travail comme facteur d’intégration des personnes handicapées
2.2 Des orientations marquées par les politiques européennes
3) présentation de l’ESAT Saint Jean
3.1 Orientations territoriales et Environnement institutionnel
3.2 Dimension économique
3.3 Des partenaires commerciaux
3.4 Caractéristiques de la population accueillie
3.5 Admission
3.6 La dimension d’accompagnement
3.7 Le moniteur d’atelier : un rôle pivot
4) Présentation de la problématique
4.1 Eclairage
4.2 Diagnostic
4.3 Préconisations en terme d’objectifs
5) Conclusion
1 INTRODUCTION
Travaillant dans le secteur social et médico-social depuis 1992, j’ai effectué de 1996 à 2000, la formation (en cours d’emploi) pour l’obtention du DEES.
Durant 20 ans, j’ai exercé en tant qu’éducateur spécialisé dans diverses institutions avec des populations différentes nécessitant des accompagnements spécifiques. Douze ans après ma formation initiale force est de constater que les secteurs qui composent le champ de l’intervention sociale ont subi des mutations profondes.
Depuis les années 1980, de nombreux pays ont du faire face à une crise financière caractérisée par un important déficit public et un endettement élevé. C’est dans ce contexte et afin de mieux répondre aux attentes et exigences des usagers et dans le but d’encadrer et rationaliser, voire réduire les coûts, que des solutions de management sont envisagées. Elles se sont, peu à peu, répandues dans la sphère publique et plus récemment dans le secteur social et médico-social, constituant le courant du Nouveau Management Public ou Nouvelle Gestion Publique. Ces méthodes associées aux processus de décentralisation, de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et à la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF), concourent à réorganiser ce secteur de manière considérable.
Ainsi, on peut observer au sein du secteur social et médico-social :
D’une part, une tendance plus marquée des logiques d’organisation au détriment de logiques strictement professionnelles illustrées, chez les associations gestionnaires, par une volonté de piloter, de manager.
D’autre part, une dimension stratégique où la conduite de projet, le partenariat et le travail en réseau, en lien avec les politiques contractuelles, sur un territoire donné, conduisent à ce que les établissements et services sortent d’une logique catégorielle vers une logique plus transversale.
Dans la perspective de mieux comprendre et appréhender ces mutations et dans une logique d’évolution de carrière, j’ai entrepris la formation au CAFERUIS. C’est dans ce cadre là, que j’ai réalisé ce mémoire projet en ESAT, lieu où j’ai réalisé mon stage CAFERUIS. Ce choix a été motivé par le fait que je voulais être en position de découvrir un autre espace professionnel avec son public, ses acteurs et son cadre réglementaire par nature différent de mon contexte professionnel habituel.
Par ailleurs il m’a semblé intéressant de choisir un établissement de type ESAT car ils poursuivent à la fois une mission médico-sociale et un objectif économique de rentabilité lié à l’offre de prestations marchandes. Une de mes interrogations portait sur le rôle du cadre intermédiaire dans la réalisation de cette articulation entre ces deux dimensions qui peuvent, au premier abord, apparaîtrent paradoxales.
2 Evolution des Politiques Publiques en faveur des Travailleurs Handicapés
2.1 Le travail comme facteur d’intégration des personnes handicapées :
Il aura fallu plusieurs siècles, où les personnes, en état d’incapacité, qu’elles soient gueuses, infirmes, folles puissent être restaurées dans leur dignité, pour qu’une loi organise leur participation et se porte garante de leur citoyenneté. De l’organisation de l’exclusion (au XVème siècle), de la charité ensuite, il faut attendre le XXème siècle pour que s’organise d’abord l’assistanat (loi de 1924), puis la solidarité (Loi de 1975) pour enfin aboutir à l’inclusion, garantissant à la personne en situation de handicap, la participation et la citoyenneté (loi du 11 février 2005). Cette très longue évolution démontre que l’inclusion ne se décrète pas. Elle est le fruit d’une lente maturation des mentalités d’une société toute entière
Je propose de présenter, en annexe, sous forme d’histogramme un aperçu de l’évolution du cadre législatif et réglementaire Français concernant les Travailleurs Handicapés. (voir annexe 1).
2.2 Des orientations marquées par les Politiques Européennes
Au point de vue de l’Union Européenne, la tendance qui se dégage aujourd’hui est un passage d’une approche en termes d’assistance à une approche basée sur la reconnaissance des droits des personnes handicapées. La Charte sociale communautaire de 1989, reconnaît le « droit de toute personne handicapée à l’intégration professionnel et
...