Exposé sur la Crise Des Subprimes
Mémoire : Exposé sur la Crise Des Subprimes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar peter62 • 8 Mai 2013 • 2 409 Mots (10 Pages) • 7 307 Vues
Table des matières
INTRODUCTION 2
I)LES CAUSES DE LA CRISE 3
A) Le début de la crise 3
B) Le début des difficultés en Europe 4
II) CONSEQUENCES : UNE UNION SOUS PRESSION 6
A) Le cas de l’Irlande, le Portugal, l’Espagne 6
B) Le rôle des agences de notations 9
III) LES DIVERSES SOLUTIONS APPORTEES A LA CRISE 11
A) La multiplication des sommets 11
• FESF et MES 11
• Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) 12
• Les mesures d’austérités 13
B) L’intervention de la BCE 13
C) La politique d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy est un échec 14
CONCLUSION 16
BIBLIOGRAPHIE 17
SITOGRAPHIE 17
INTRODUCTION
Depuis principalement le XIXe siècle, le Monde n’a cessé d’être touché par de graves crises que ce soit dû à un krach boursier, choc pétrolier etc … Mais personne n’imaginait qu’une crise que certains n’hésite pas à comparer à celle de 1929 puisse arriver aujourd’hui. Au pire on craignait un ralentissement américain, mais depuis quelques années (environ 6 ans) le Monde est touché par une crise financière très grave, caractérisée par la fragilité d’un système financier international, où l’effet de contagion est fort partant des Etats-Unis pour se propager dans le reste du Monde mais surtout sur l’Europe.
Ainsi nous avons donc une crise touchée surtout par la théorie du découplage c’est-à-dire que la crise entraîne d’autres crises, mais que chaque crise se nourrit de l’autre et ainsi grossissent et s’étendent encore plus
La question que l’on se posera pour cet exposé sera basée sur l’Europe et les répercussions que la crise a eues sur celle-ci.
Nous verrons l’origine de la crise qui débute aux Etats-Unis et surtout l’arrivée de celle-ci en Grèce, puis nous verrons les répercussions sur l’ensemble de l’Europe et le rôle des agences de notations. Pour enfin finir par les diverses solutions proposées. Cela dans le but de répondre à la question que l’on se pose sur les répercutions qu’a eu la crise de 2007-2008 sur la zone euro.
I) LES CAUSES DE LA CRISE
A) Le début de la crise
La crise actuelle a été déclenchée aux Etats-Unis par les excès de dérégulation financière et les déséquilibres accumulés au sein de l’économie américaine. G. Bush a mis en place une politique en faveur de la propriété des ménages à faible revenu. Ainsi, de nombreux emprunts ont été accordés aux Américain, leurs maisons étaient prises pour garanties. Mais suite à la diminution des prix de l’immobilier, certaines banques qui ont eu recours à ce type de prêt se sont donc retrouvés dans une situation financière critique. Les banquiers ont eu recours à la titrisation, les emprunts sont transformés sur les marchés boursiers. Mais, si l’emprunt n’est pas payé, le titre n’a plus aucune valeur. Les banques étrangères, notamment européennes, se sont alors aperçues qu’elles possédaient des titres de subprimes. Les banques ne se font plus confiances et sont en manque de liquidités. La crise financière, qui est d’abord une crise bancaire va se transformer en krach boursier. Les pertes sont plus importantes que prévu, plusieurs dizaines de milliards de dollars pour certaines banques.
Cette crise a eu de lourdes conséquences. Les banques ont fait faillite, c’est le cas en 2008, de la banque d’affaire Lehman Brothers, qui a entrainé avec elle la bourse américaine mais aussi les bourses mondiales. De plus, sept millions d’Américains se sont donc retrouvés sans emplois. Les chômeurs lourdement endettés se sont fait expulsé de leurs maisons, dont ils ne pouvaient plus rembourser les crédits.
Le déficit budgétaire américain a atteint 1500 milliards de dollars par an (soit 1100 milliards d’euros) et a dépassé les 10% du PIB alors que la banque centrale américaine, ramenait ses taux d’intérêt quasiment à zéro.
Pour faire face à cette crise, le pays va donc devoir subir une période d’ajustement, qui ne va pas être de tout repos. C’est peut-être la fin de la domination des Etats-Unis sur l’économie mondiale.
B) Le début des difficultés en Europe
Suite à la crise de 2008 déclenché par la finance américaine, l’Europe semble être la première victime. La crise économique et financière déclenchée par la faillite de Lehman Brothers a conduit la zone euro en crise. Suite à cela, le processus d’intégration européenne est menacé. Comparé aux Etats-Unis, l’Europe ne connait pas le même niveau de surendettement des ménages ni les déséquilibres extérieurs de l’économie américaine. Le point faible de l’Europe, c’est qu’elle est en incapacité de gérer seul ses problèmes notamment des problèmes de déséquilibres internes.
A l’intérieur de l’Europe, certains pays sont en difficulté, c’est le cas de la Grèce. En effet, la dette publique grecque s’élève, en Août 2011 à 3,7% du PIB de la zone euro. D’autres pays sont aussi en difficultés.
Suite à l’élection d’un nouveau gouvernement Grec, en Octobre 2009, celui-ci découvre les comptes réels de la Grèce. En 1981, la Grèce a intégré l’Union Européenne et l’Union Economique Monétaire en 2001. Cette intégration a été faussée, les critères suivants n’ayant pas été respectés.
LES CRITERES DE MAASTRICHT
Stabilité des prix
Limitation du taux d’inflation, celui-ci ne doit pas dépasser de plus de 1.5 point de pourcentage la moyenne des taux des trois Etats-membres les moins inflationnistes.
Limitation du
...