LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercice à trou d'économie générale: l'inflation

TD : Exercice à trou d'économie générale: l'inflation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2012  •  TD  •  1 977 Mots (8 Pages)  •  1 897 Vues

Page 1 sur 8

ECONOMIE GENERALE

L'INFLATION

Définition : L'inflation se définit comme la ____________________________________________.

Pour être plus précis, l'inflation correspond à une ____________________________________________ par rapport au volume de production.

Les causes de l'inflation sont multiples, les conséquences aussi et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'inflation n'ont pas toujours été efficaces.

I - Les causes et les origines de l'inflation :

La première cause du phénomène inflationniste tient aux excès ponctuels de demande (DG) par rapport à l'offre (Demande Globale = consommation + investissements + exportations). Le mode de financement des investissements peut également être inflationniste (dans la mesure ou les taux d'intérêt élevés sont systématiquement intégrés dans les prix de vente).Ce phénomène est qualifié "d'____________________________________________".

Deuxième cause d'inflation : l'____________________________________________. L'excès de monnaie ou de liquidité se traduit par une augmentation des encaisses (avoirs financiers) des agents économiques. Cette augmentation entraînera une augmentation des prix et ce jusqu'à ce que la quantité de monnaie en circulation soit égale à la quantité de monnaie nécessaire pour satisfaire la demande de biens - c'est la raison pour laquelle la Banque de France (et aujourd'hui la Banque Centrale Européenne) contrôle la création de monnaie par les banques.

Troisième cause d'inflation : l'____________________________________________ (coût de la main d'oeuvre, charges sociales, matières premières, taux d'intérêts, la valeur de la monnaie). On qualifie ce phénomène "d'____________________________________________".

Tant que les augmentations de salaire accompagnent une hausse de productivité, ce n'est pas inflationniste.

Les facteurs structurels de l'inflation : cela signifie que les causes inflationnistes sont durables

- déficit budgétaire : il faut trouver le financement en augmentant les impôts.

- les barrières douanières sont inflationnistes (car limitation des importations donc augmentation des prix des produits fabriqués dans le pays).

La ____________________________________________ : L'inflation entraîne une hausse des salaires qui accentue la hausse des prix, etc..........

Comment la casser?

- Blocage des salaires et des prix, mais au déblocage ça repart.

- Blocage et désindexation de la hausse des salaires sur la hausse des prix.

- ____________________________________________ : baisse du niveau général des prix.

- ____________________________________________ : réduction de la hausse des prix.

- ____________________________________________ : situation où il y a une très forte inflation et fort taux de chômage. (caractéristique de la situation du début des années 70 - 1973 après le 1er choc pétrolier). Le phénomène de stagflation remet en cause les théories de PHILLIPS qui établissaient une relation entre le taux de chômage et le taux d'inflation. Le chômage baisse lorsque l'inflation monte et vice versa. La courbe de Phillips est remise en cause depuis les années 70 au cours desquelles il a été observé qu'un niveau élevé d'inflation n'était pas incompatible avec une augmentation du taux de chômage.

II - Les conséquences de l'inflation :

Il faut mesurer les conséquences sur les ménages et sur les entreprises.

Les ménages peuvent être perdants si les salaires ne suivent pas la hausse. En période inflationniste, il faut emprunter car l'inflation allège les charges de remboursement des prêts. Une inflation modérée et soutenue peut donc ____________________________________________ donc les investissements et la consommation des ménages. L'inflation n'est donc pas toujours une "maladie". D'ailleurs la période des 30 glorieuses se caractérisait par une inflation régulière. Les plus touchés par l'inflation sont les ménages à faibles revenus et les rentiers.

Pour les entreprises:

- conséquence sur les exportations des entreprises moins compétitives

- cela permet aux entreprises non rentables de subsister, mais cela est un peu dangereux à long terme car pouvant entraîner potentiellement la disparition de certaines entreprises donc une augmentation du chômage.

- en période d'inflation, les entreprises négligent le progrès technique.

- l'inflation déforme la structure des prix.

III - Les moyens de lutte contre l'inflation :

1. La plus rapide à mettre en place, c'est la ____________________________________________, qui va avoir pour objectif de limiter la création monétaire (réduction des liquidités de l'économie)

* Moyen direct : ____________________________________________

* Moyen indirect : ____________________________________________.

Généralement, elle est relativement efficace contre l'inflation.

2. Mise en oeuvre d'une ____________________________________________ (augmentation des impôts, diminution des dépenses de l'état). Il s'agit ici de limiter la demande globale.

- politique des prix, cela peut aller d'un contrôle des prix au blocage des prix. Une politique ____________________________________________ risque de manquer d'efficacité en raison de son action limitée aux effets mais n'agissant pas sur les causes.

- politique des revenus : il s'agit d'une politique extrême consistant à ____________________________________________ (politique mise en oeuvre par Raymond BARRE puis par Laurent FABIUS avec désindexation des prix). Notons la difficulté à mettre en oeuvre ce type

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (133 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com