LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude tendancielle du marché de l'audiovisuel, de l'électronique, et de l'équipement ménager

Commentaire de texte : Etude tendancielle du marché de l'audiovisuel, de l'électronique, et de l'équipement ménager. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  653 Mots (3 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 3

Etude tendancielle du marché de l'audiovisuel, de l'électronique, et de l'équipement ménager

Marché international, le secteur de l'électroménager, du, de l'image et de l'informatique regroupe principalement la télévision, l'audio, la téléphonie, la photographie numérique, le petit électroménager, et le gros électroménager (réfrigérateurs, lave-linge, fours, etc...).

Ce secteur évolue dans un environnement très concurrentiel et fortement soumis aux évolutions technologiques et environnementales, comme par exemple l'apparition de la domotique, c'est-à-dire l'ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, connectivité, adaptabilité et évolutivité du logement; en 2014, déjà 20% des propriétaires sont concernés par ce marché, dû au développement des automatismes.

La conjoncture économique actuelle n'est pas favorable. Ce secteur est devenu progressivement un marché fermé, il est de plus en plus difficile de créer son entreprise et de la pérenniser.

En 2013, ce marché recense 19 030 entreprises, avec un chiffre stable comparé à 2012. Les employeurs (entreprises employant au moins un salarié) représente 7 292 entreprises, ce qui correspond à 38,3% d'entre elles.

Selon l'ACOSS (agence centrale des organismes de sécurité sociale), les établissements se concentrent sur les régions les plus peuplées du territoire de France métropolitaine avec en tête l'Ile-de-France, PACA, et Rhône-Alpes, réunissant près de 4 établissements sur 10.

Ce marché repose sur une organisation en plusieurs réseaux.

Les réseaux succursalistes sont les principaux. La tête de réseau et les différentes succursales constituent une entreprise unique (ex: Boulanger).

Les réseaux sous enseigne, qui se sont beaucoup développés ces dernières années, sont sous forme de franchise, de groupements d'achats ou de coopératives (exemple)

Les petits commerces indépendants, ceux-ci tendent à disparaître du fait de ne pas être rattachés à une enseigne.

Les grandes surfaces spécialisées sont le premier canal de distribution avec plus de 40% des parts de marché dans le gros électroménager et les produits bruns.

Le cycle de vie d'un marché contient 4 phases: le lancement; le développement; la maturité; et le déclin. La branche de l'électronique est sur une phase de déclin par la baisse de consommation mais ce cycle de vie n'est pas forcément homogène. Un marché peut redémarrer après une phase de déclin. Par l'apparition du marché de la domotique, le secteur de l'électronique peut repartir sur une phase de développement.

Le marché des appareils électroménagers est en progression constante selon le GIFAM ( organisation fédératrice de l'industrie des appareils ménagers), le chiffre d'affaires représente près de 7,6 milliards d'euros en 2013.

Le marché des petits appareils électroménager tend à se stabiliser. Son chiffre d'affaires progresse de 0,3% tandis que son volume de ventes est en légère contraction: 42,6 millions d'unités vendues en

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com