Etude de gestion Nike
Étude de cas : Etude de gestion Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carole Truc • 2 Janvier 2023 • Étude de cas • 832 Mots (4 Pages) • 410 Vues
Etude de gestion
1. La marque américaine Nike fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowermanpar est aujourd’hui un logo (le « Swoosh ») et un slogan (« Just do it ») connus dans le monde entier. L'activité de la marque a débuté par la vente de chaussures en prêt-à-porter, puis l'ouverture de la première boutique a connu un énorme succès. En 2015, la marque totalise un chiffre d'affaires de plus de 30 milliards de dollars et compte environ 800 magasins. Nike est désormais présent dans tous types de sport et véhicule une image de victoire. Elle a aussi été la première à créer des chaussures avec des poches de gaz, permettant d’absorber les chocs. Cette marque devenue incontournable, est le leader mondial du marché de l’équipement sportif, juste devant son concurrent Adidas. Nike, afin de garder sa place de leader, crée de la valeur. Ainsi, comment par ses décisions de gestion l’entreprise Nike contribue à créer de la valeur ?
Pour répondre à cette question nous allons voir tout d’abord le sponsoring de Nike, puis sa communication et enfin pour finir son projet Move To Zero.
I. Nike et le sponsoring
Pour commencer, le sponsoring est une opération de communication consistant à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive dans le but d'accroître sa notoriété et par la suite, peut-être, améliorer son image.
Tout d’abord Nike considère 5 à 10% de son chiffre d’affaires dans son budget de communication. Ainsi, à présent Nike sponsorise plus de 15 sports différents dans le monde. Son sponsoring se base sur la participation financière sous la forme d’une rémunération ou sous la forme d'équipements sportifs de la marque mis à disposition de l'athlète, de l’équipe ou encore du club sponsorisé. En échange, ces derniers ont l’obligation de porter les équipements donnés pendant les rencontres sportives, sur les spots publicitaires de la marque Nike, ou encore lors d’évènements organisés par cette dernière. Cela permet donc à la marque Nike de créer de la valeur perçue, et permet de renforcer sa notoriété et de maintenir son image de marque.
Nike a sponsorisé de grands sportifs dans plusieurs domaines tels que LeBron James dans le basket, Rafael Nadal dans le tennis ou encore Cristiano Ronaldo dans le football. La marque signe alors ses contrats les plus volumineux avec le Basket et le Football. En effet son contrat le plus gros se situe dans le monde du Basket s'élevant à un milliard de dollar, en sponsorisant LeBron James. D’autres joueurs tel que Michael Jordan avec sa collaboration de la marque Jordan Brand’s rapportant 2,25 milliards de dollar à l'entreprise permet à cette dernière de créer de la valeur financière.
II. Nike et la communication
Nike est une entreprise très présente dans le monde, que ce soit online ou offline. Ainsi la marque est présente sur des supports classiques comme par exemple, la télé ou encore les réseaux sociaux mais aussi sur des supports moins communs comme le street marketing, appelé aussi marketing de rue qui consiste à utiliser la rue afin de faire de la pub. Par exemple, des pancartes Nike collées
...