LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas sur l'entreprise "Lego"

Cours : Etude de cas sur l'entreprise "Lego". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2023  •  Cours  •  497 Mots (2 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 2

BOISSON Thomas

Les décisions du groupe « Lego ».

  1. Caractérisez l’innovation lancée par l’entreprise Lego.

L’innovation est l’application économique d’une invention ; par exemple, la découverte de la pression a permis d’utiliser sa force dans les machines à vapeur.

L’entreprise Danoise « Lego » à annoncé le mardi 15 septembre 2020, que de nouveaux sachets vont être testé, ces nouveaux sachets seront en papier. L’entreprise Danoise « Lego » prévoie de le faire pour tous les nouveaux emballages pour 2025. Chaque année « Lego » utilise plus de 90 000 tonnes de plastique pour les emballages, cette innovation va donc pouvoir faire largement baisser la quantité de plastic utilisé par « Lego ».

Cette décision vient s’inscrire dans le cadre du plan RSE grâce auquel le célèbre fabricant de briques compte atteindre la neutralité carbone dans ses opérations de fabrication en 2022. L’entreprise s’engage notamment à réduire de 10% sa consommation d’eau par rapport à 2019 et atteindre le 0 déchet d’ici 2025.

Aujourd’hui l’entreprise « Lego » utilise pour leur brique de l’ABS qui est très résistant mais à néanmoins des inconvénients, comme par exemple le fait que une fois chauffé à 180°C il s’en dégage des vapeurs toxiques. C’est pourquoi comme alternative l’entreprise mise depuis quelque année sur un polyéthylène issue de canne à sucre. Ce bioplastique sera présent dans 80 à 3600 objets à vendre.

De plus les consommateurs sont de plus en plus vigilants lors de leur achat, selon une étude réalisée par Odoxa en mai 2018, 46% des gens se disent « Assez vigilant » sur l’emballage lors de l’achats et 22% se disent « Très vigilant » (sur 2025 personne).

  1. Justifiez-la au regard des évolutions de l’environnement de l’entreprise.

L’environnement d’une entreprise est le contexte dans lequel elle évolue et qui est susceptible d’exercer une influence sur elle, de manière positive (opportunité) ou négative (menace).

Le plan RSE et donc l’innovation et une des conséquences de la crise du plastique, aujourd’hui sur plus de 400 millions de tonnes de plastique 158 million viennent des emballage (+ de ⅓). C’est pourquoi « Lego », qui utilise plus de 90 000 tonnes de plastique par an, a décidé de n’avoir plus aucuns déchets d’ici 2025. D’ailleurs 2025 n’est pas une date au hasard puisque on considère que en 2025 on produira près de 600 millions de tonnes de plastique par année, avoir choisis 2025 est donc une sorte de réponse à la crise du plastique.

On peut grâce à l’outils PESTEL comprendre que l’environnement est important pour l’avenir de l’entreprise « Lego », C’est pourquoi, avec tous les problèmes énoncés depuis le début, ils ont décidé d’agir pour réduire les déchets plastique.

Pour résumé, l’entreprise « Lego » devait, pour son image mais aussi pour l’environnement, agir pour réduire les déchets d’ici 2025. Le choix des nouveaux matériaux est logique puisque en utilisant des bioplastique et papier il enlève le problème du déchet non-recyclable et aussi la toxicité du matériau lorsqu’il est chauffé, comme on dit ils ont fait d’une pierre deux coup.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com