Etude De Cas: l'entreprise Jurassic Toys
Mémoires Gratuits : Etude De Cas: l'entreprise Jurassic Toys. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar driss2102 • 5 Mars 2014 • 3 731 Mots (15 Pages) • 1 646 Vues
Etude de cas
Jurassic Toys
BEDOUI Rihab
BEN DBABIS Makrem
ELFALEH Aledine
FARJALAH Mariem
KUPIEC Aurélie
2 TABLE DES MATI ÈRES
Table des matières
1 Analyse de cas Jurasic Toys 4
1.1 Analyse de la concurrence 4
1.2 Au niveau de la force de la concurrence 5
1.3 La force de substitut 6
1.4 Au niveau de la force de nouveaux entrants 6
1.5 Au niveau de la force de la clientèle 6
1.6 Analyse des facteurs clé de succès 7
1.6.1 L’importance de la main d’oeuvre dans la fabrication des jouets . . 7
1.6.2 L’importance des procédés d’injection très perfectionnées 7
1.6.3 Imitation 8
1.6.4 Marketing 8
1.6.5 Réputation 8
1.7 Analyse comparative des choix stratégiques des sociétés de Hong Kong et
de celles de la Jura 8
1.8 L’évolution probable de secteur à moyen terme 10
1.8.1 Les menaces sont permanentes 10
1.9 Les recommandations 11
TABLE DES MATI ÈRES 3
Introduction
Bien que nous sachions que les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde qui a tendance à être dominée par les médias et le multimédia, le jouet reste un produit ludique, et quelles que soient les formes qu’il puisse prendre, il reste un élément essentiel du développement de l’enfant.
Dans tous les cas, l’enfant garde sa place de roi, le marché du jouet est l’un des plus im-
portants. Il est en constante évolution et mute avec son temps et les nouvelles technologies.
Selon David Leibowitz de l’American Securities Corporation "‘Les jouets ne sont pas vendus, les jouets sont achetés"’. C’est la demande du consommateur qui fait qu’un produit a plus de succès qu’un autre. Ceci peut être démontré par l’action de l’enfant qui, lorsqu’il reçoit un nouveau jouet, invite les autres enfants à jouer avec. Si tout le groupe adopte ce jouet, les enfants vont, par imitation, le répercuter sur un des membres de leur famille afin de provoquer l’achat. Ce processus pouvant être répété à l’infini et aux quatre coins de la planète. La reconnaissance d’un jouet par un ou plusieurs enfants n’est qu’un commencement dans la vie d’introduction de ce jouet sur le marché.
Bien évidemment, plus le produit est de haute qualité que ce soit au niveau du design, du prix ou de l’emballage, plus il a d’énergie, de force et de chance pour que le consommateur l’achète et en soit satisfait.
4 1 ANALYSE DE CAS JURASSIC TOYS
1 Analyse de cas Jurassic Toys
1.1 Analyse de la concurrence
Le secteur de production des jouets correspond à des réalités industrielles très variées car les jouets peuvent être en plastique, métal, bois, peluche, carton...
Ils sont soit de conception simple comme les cubes en bois ou les jouets à traˆıner soit de conception plus élaborée, comme les jeux éducatifs ou les voitures téléguidées.
Sur ce marché, interviennent plusieurs acteurs qui se différent les uns des autres par leurs culture d’entreprise et leur mode de fonctionnement. On retrouve d’un coté les entreprises américaines avec leurs forces, leur puissance financière, et surtout leur plan stratégique de long terme. D’autre part le pôle asiatique gigantesque qui se base sur la main d’oeuvre qualifiée et faiblement remunérée. Puis viennent les européens notamment avec Logo en tête de liste qui compte sur sa réputation et sa capacité d’innovation.
Ces différents acteurs partagent le marché en proportions différentes avec une grosse part absorbée par les américains qui demeurent l’élite des fabriquants de jouets à l’échèlle mondiale, d’une proportion inférieure on retrouve les asiatiques.
Il est trés important à signaler que la concurrence sur ce secteur est acharnée, et pour y faire face il faut que les entreprises se différencient et developpe un avantage concurrentiel durable et non facilement immitable donc il faudra que les entreprises puissent maˆıtriser leurs facteurs clés de succés.
Il s’agit bien d’une concurrence internationale et à deux visages, avec d’une part les multinationales, qu’elles soient américaines ou japonaises et d’autre part, les fabricants du Sud-Est asiatique.
Pour mieux illustrer les choses, on peut classer les jouets autrement en deux principaux
types ; le premier est les jouets de mode dominés par les Américains grâce à leur maˆıtrise de
marketing et une puissance commerciale gigantesque (Maˆıtre de l’Univers, Tortues Ninja,
Batman...). Ils ont un avantage comparatif en terme de capacité financière, et ils sont des
créateurs de haut niveau. Ils se servent de leur expérience et de leur talent dans le mana-
gement et l’innovation et maˆıtrisent bien leurs facteurs clé de succes. Le deuxième type est
celui des jouets traditionnels aux vertus culturelles et pédagogiques plus marquées pour
lesquels les Européens sont mieux armés : Lego, Nathan, Berchet, Clairbois, Playmobil...
Les premiers commercialisent des produits à forte image de marque en s’appuyant sur des budgets
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