Etude De Cas: l'entreprise Ad Vinam Aeternam
Dissertation : Etude De Cas: l'entreprise Ad Vinam Aeternam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar twist • 12 Août 2013 • 1 379 Mots (6 Pages) • 1 557 Vues
Etude de cas Ad Vinam Aeternam
Q°1. Quels sont les facteurs de déclenchement du projet de création d'entreprise de Rémi Charier?
Comment est venue l'idée dans quel contexte?
L'idée est venue au moment de la recherche d'un emploi alors qu'il était jeune. Il n'avait pas encore d'obligation (pas de famille à s'occuper, peu de choses à perdre et sans emploi). Mais cette idée est également venue de la rencontre d'Alain Fayolle. Mais ce projet a aussi vu le jour du fait que le domaine d'activité (le vin) intéressait beaucoup Rémi.
Comment évaluez-vous la relation individu-projet de création entreprise, notamment en terme d'adéquation vs inadéquation et en terme de cohérence globale?
Rémi possédait plusieurs compétences qui allait dans le sens de cette création d'entreprise (étude de commerce,petite expérience professionnelle, MBA...) mais il n'avait néanmoins pas une grande expérience dans le monde du vin et en cela son projet n'était pas spécialement cohérent car il n'a que peu de légitimité dans ce milieu (il n'avait à l'époque aucune qualification en tant qu'œnologue), comparé au professionnels du secteur. Par ailleurs, le secteur qu'il a choisi est un secteur où les marges sont faibles, et on peut donc penser que le retour sur investissement ou même le délai nécessaire à ce que l'entreprise soit rentable est relativement long.
Comment caractérisez-vous ce type de projet et quelles sont généralement les conséquences au niveau des individus et au niveau des entreprises créées?
Ce projet a été particulièrement audacieux, Rémi a choisi de se lancer dans un produit qu'il ne connaissait pas plus que ça, sans trop de ressources financières. Ce projet pourrait être qualifié de projet passion, car Rémi a choisi de ce lancer dans ce projet uniquement parce que ce produit lui plaisait, il n'avait pourtant aucune connaissance particulière, aucun réseau direct dans le monde du vin. Ce projet a eu d'importantes répercussions sur sa vie privée car il s'est retrouvé seul à développer ce projet.
Q°2. Quels sont les moments forts, les évènements critiques au tout début du processus et du parcours de Rémi?
A quel moment pensez-vous que Rémi s'est engagé totalement dans son projet AVA?
Rémi a décidé de totalement s'engager dans son projet lorsqu'il s'est aperçu qu'il était très difficile de combiner recherche d'emploi et création d'entreprise. En effet ce sont deux démarches totalement à l'opposé, et qui même sont « incompatibles », car la recherche d'emploi et par la suite l'emploi signifie une situation généralement stable à l'opposé de la création d'entreprise qui est très souvent synonyme de problèmes, de remises en questions, de changements de plans bref d'instabilité.
Quels ont été les déterminants de son engagement?
S'il s'est engagé c'est avant tout parce qu'il était jeune, qu'il n'avait rien à perdre, peu d 'attaches. La passion a également joué son jeu, le vin est un secteur très attrayant car c'est un produit qui lui plaisait de travailler. Par ailleurs la liberté d'entreprendre devait l'intéresser : le choix des horaires, des stratégies à adopter...
Quelles sont les forces et faiblesses de Rémi à ce moment là?
A ce moment là, Rémi n'a pas d'expérience, il ne s'y connait pas outre mesure dans le vin, n'a jamais dirigé d'entreprise et a une expérience assez limitée du monde de la création de l'entreprise. Il a un réseau inexistant. Toutes ces raisons justifient d'ailleurs sont tour de France du vin. En revanche, comme pour beaucoup d'entrepreneurs, sa force principale reste sa motivation son enthousiasme, son énergie et le fait qu'il croie autant dans son projet, et il faut y croire pour se lancer dans un projet comme le sien (le temps de décrocher son premier client, les « coups durs »). Une autre de ses forces est qu'il a néanmoins une formation universitaire sur l'entrepreneuriat qui a d'ailleurs pu le préparer aux principales difficultés qu'il allait pouvoir rencontrer par la suite.
Q°3. Que pensez-vous de l'évolution du projet au cours du temps et des choix qui ont été faits par Rémi en termes stratégiques et opérationnels?
Comment analysez-vous la phase de survie-développement du projet et de l'entreprise AVA?
La phase de survie a été très longue, il a mit beaucoup de temps (3 ans) avant
...