En Quoi L'économie A-t-elle Eu Du Mal à Devenir Une Science?
Compte Rendu : En Quoi L'économie A-t-elle Eu Du Mal à Devenir Une Science?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Octobre 2014 • 1 177 Mots (5 Pages) • 1 105 Vues
En quoi l’économie a-t-elle eu du mal à devenir une science ?
Introduction :
Paul Krugman, économiste américain, défini la science économique ainsi : « « la science économique est l’étude des économies, à l’échelle des individus et de la société dans son ensemble.»
Mais cette définition n’a pas toujours été claire, il a fallu une longue période avant qu’on puisse commencer à définir ce terme.
L’économie peut aujourd’hui être considérée comme une science, même si elle n’est pas exacte comme les mathématiques puisqu’elle n’est pas constante. Mais il y a eu plusieurs étapes, avant d’arriver à de tels raisonnements car cela n’a pas toujours été une évidence, bien au contraire.
Nous pouvons nous demander pourquoi l’économie a-t-elle eu du mal à devenir une science ?
Plan :
I) L’antiquité : une période où les activités marchandes sont mal perçues
1. Avant la Renaissance -> Activités marchandes sont disqualifiées ( perçues comme néfastes etc.. )
Pour Aristote il y a la bonne économie appelée « économie naturelle » qui consiste à subvenir aux besoins de soi et de sa famille et la mauvaise économie qu’il appelle « chrématistique » et qui consiste en la recherche du profit pour soi-même, la quête de toujours plus d’argent.
Dans cette vision la chrématistique est dangereuse pour la communauté car le marchand serait avide de richesses
2. L’Eglise catholique reprend la critique d’Aristote. Cette pratique économique est immorale et l’église la déclare contraire à la religion. Les activités économiques sont donc très contrôlées règlementée par les pouvoirs politiques et religieux.
3. Ce dont la religion et le pouvoir politique ont peur c’est que les marchands accumulent énormément d’argent au point qu’ils obtiennent plus de pouvoir. Et qu’il y ait un renversement du pouvoir
II) La Renaissance : les premiers pas des activités marchandes
1. Réhabilitation des activités marchandes grâce au Mercantilisme.
En effet les mercantilistes vont justifier la chrématistique auprès du pouvoir royale.
Justification = La chrématistique est utile car le pouvoir royale va pouvoir réaliser une taxe en échange de l’autorisation du marchandage et ainsi il va pouvoir s’enrichir. Pour les mercantilistes la puissance d’un Etat est liée à sa capacité à lever et entretenir une armée grâce aux richesses du pays. Par conséquent l’Etat doit soutenir le commerce surtout international pour pouvoir s’enrichir et ainsi augmenter son armée, son royaume et donc son pouvoir.
2. Après l’intervention des mercantilistes -> les activités économiques se développent. Il y a inversion de la bonne et de la mauvaise économie selon Aristote. Les activités économiques ne sont plus immorales, elles sont amorales (sans morales).
Au 18e dans la Fable des Abeilles Mandeville (qui sera reprit par Adam Smith avec plus d’explication) dit que maintenant c’est le pouvoir royal qui doit être contrôlé pour que les marchands puissent continuer leurs activités sans être trop taxé (le roi doit être contraint par la constitution).
->Il évoque l’idée que l’être humain est caractérisé par l’envie de s’enrichir mais que ça contribue au bien commun, au confort et à la richesse = (car gagner plein d’argent fait en sorte qu’on peut créer des emplois) -> main invisible d’Adam Smith. → L'économie marchande est comme un ordre naturel, elle est considéré comme indépendante de la politique, du politique. Il n'y a donc plus d'obstacle à l'économie.
3. Suite à ça c’est le début des premières théories économiques.
->La physiocratie est l’une des premières analyses économiques, elle apparaît avec François Quesnay. Les physiocrates ont une conception de la richesse comme étant réelle et la vraie richesse d'une nation se fait grâce
...