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Economie politique et résolution pratique du problème de l’échange

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Par   •  21 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  9 236 Mots (37 Pages)  •  826 Vues

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Economie

Titre I : Economie politique et résolution pratique du problème de l’échange

Afin de régler le problème de l’échange, on doit considérer la coordination des problèmes générés par :

• Les agents économiques demandant des biens

• Les agents économiques offrant des biens

La quantité d’offre de biens doit être égale à la quantité de demande de biens.

Ce problème est apparu tard, car le problème politique a été posé en premier, puis de ce problème a été déduit une économie. Ce problème mettait de côté le problème de l’échange.

L’économie politique peut être entendue en deux sens différents :

1. Déduire une économie d’une politique, le problème de l’échange est donc mis de côté. On retrouve, en 1616, le Traicté de l’économie politique dédié au Roy et à la reine mère du Roy

2. Le problème de l’échange en tant que centre du problème, il est donc déduit une politique de l’économie. On retrouve, en 1776, La richesse des nations d’Adam Smith.

C’est avec Adam Smith qu’apparaît une politique de résolution de l’échange.

Chapitre I : Economie politique et récusation du projet d’une économie déduite d’une politique

Section 1 : Le projet initial d’une économie déduite d’une politique

1. Aristote (384 BC – 322 BC) : L’économie est imbriquée dans la politique

A. La définition aristotélicienne de l’économie comme une partie du sens moral, du bien, et du juste

a) Exposé de la définition d’Aristote

La science économique moderne se veut uniquement explicative. Il s’agit d’expliquer les relations entre les phénomènes. Chez Aristote, on a plutôt une conception normative de l’économie : On dit ce qui est bien ou ce qui est mal, ce qui doit être ou ne doit pas être.

Définition positive :

Le terme « économie » a été construit par Aristote, du grecque

- oïkos : le feu, le foyer familial dans un sens très élargi comprenant le père, la mère, les grands-parents, les enfants qui commencent à travailler tôt, les esclaves. C’est donc une cellule d’exploitation mais aussi de production

- nomos : La norme, juridique, ou morale, selon laquelle on se conduit bien.

Ensemble des règles de bonne gestion, des richesses de l’oïkos, par le chef de famille. Il s’agit donc d’une science morale de statut normatif.

La morale générale d’Aristote est dite de « juste milieu », il faut se garder des excès, en plus ou en moins, dans tous nos comportements qui doivent tous être tempérés. Pour garder cette norme, il faut gérer ses richesses de manière prudente, dans le juste milieu. L’activité économique de l’oïkos sera donc de veiller à ce qu’il soit correctement subvenu aux besoins de ses différents membres.

Définition négative :

Par opposition, il existe un sens où la gestion des richesses sera moralement condamnable : La chrématistique. Il s’agit de l’accumulation débridée, sans frein, désordonnée des richesses. Entre dans le cadre de l’hybris (la démesure).

b) Signification de la définition d’Aristote

Première signification :

Economie subordonnée à la politique. Politique vient du grec polis (la cité dans son cadre politique).

Chaque oïkos est dirigé en auto production et auto consommation par un chef de famille qui coordonne les activités de production et distribue la production entre les différents membres. Tout oïkos participe au pouvoir politique dans la cité qu’on appelle l’ecclésia (assemblée législative tandis que la boulé est le pouvoir exécutif). Un oïkos est donc un pouvoir politique étroitement subordonné aux pouvoirs politiques de l’ecclésia.

L’économie d’Aristote est donc infra-politique.

Deuxième signification :

• Ordre des choses profondément moral car il est conforme à la nature des choses : Ordre : Les esclaves participent au processus de production dans le cadre de l’oïkos.

• Nature des choses : Les chefs de famille ont un statut à deux faces. Ils sont d’abord des chefs de famille (presque chefs d’entreprise au vu de la nature de l’oïkos), et également les seuls citoyens libres aptes à participer à l’orientation générale de la cité (femme exclus du champ politique, enfants subordonnés, serviteurs ne sont pas citoyens, les esclaves sont des choses).

Avec cette définition, l’économie est une fonction nourricière de la cité, et non dirigeante. Elle n’assure pas la défense de la cité.

A ce sujet, Platon distingue trois classes dans la cité :

1. Philosophes, dirigeant la cité

2. Gardiens, protègent la cité

3. Laboureurs, nourrissent la cité

On retrouve le même caractère subordonné de l’activité économique.

B. La portée de cette définition morale de l’économie par Aristote

Avec cette définition, l’échange va être limité pour deux raisons

a) Le volume des biens échangés représente une faible part du volume des biens produits

L’autoconsommation est la règle et l’échange est l’exception.

1. Description du régime d’autoconsommation

L’économie comme un besoin essentiel de l’autoproduction de l’oïkos. L’oïkos n’est pas comme l’entreprise moderne, qui ne cherche que d’acheter des biens et d’en vendre.

Ressource/Crédit Emploi/Débit

Le régime d’autoconsommation peut revêtir trois formes selon que :

• La production est égale : Ce cas est souvent le seul envisagé lorsque l’on étudie l’autoconsommation. Il correspond à une économie de subsistance dans lequel la production suffit juste à couvrir les

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