LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie, la gouvernance financière

Dissertation : Economie, la gouvernance financière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  Dissertation  •  460 Mots (2 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 2

a gouvernance financière est l’ensemble des processus, règles, normes, valeurs et institutions grâce auxquels les différents acteurs (organismes publics locaux, d’État et internationaux, entreprises, mouvements sociaux et citoyens, entre autres) gèrent les finances, c’est-à-dire les systèmes et les marchés financiers sur tous les territoires, aussi bien à l’échelle mondiale que locale. S’enrichissant d’éléments divers, la gouvernance financière présente une « architecture » ou « une cartographie », c’est-à-dire un modèle formel plus ou moins structuré, dans lequel ces éléments et les relations qui s’établissent entre eux trouvent leur place.

La globalisation progressive des marchés financiers et l’influence déterminante de l’économie mondiale sur les économies nationales au cours des dernières décennies ont fait que les problématiques, les activités et les défis liés à la gouvernance financière à l’échelle mondiale occupent aujourd’hui une place prépondérante au détriment des systèmes financiers nationaux ou locaux. Cet aspect fera donc l’objet d’une attention particulière dans l’analyse proposée.

Tout système financier a pour mission fondamentale l’apport, l’autorisation et l’évaluation du crédit pour la société à laquelle il est rattaché. Selon Dembinski 1, la finance est un sous-système économique qui remplit trois fonctions spécifiques : tout d’abord, garantir la circulation des transactions financières ; ensuite, réunir l’épargne et la mettre au service de projets d’investissement ; enfin, évaluer le risque, lui attribuer une valeur et faire en sorte qu’il soit rentable. Selon Germain 2, à la mission principale de tout système financier contemporain qui est d’assurer l’apport de fonds pour le développement de la société, s’ajoute la recherche d’un certain degré d’équité sociale et d’autonomie politique. Actuellement, le système financier se caractérise par une domination du marché économique, du fait d’une plus grande valeur et d’une plus grande promptitude de ses transactions, dans un contexte où les deux mécanismes luttent sur le même terrain (utilisation des mêmes moyens de change, concrètement le même système monétaire).

D’un point de vue géopolitique, le système financier mondial contemporain se caractérise par un transfert croissant d’influence vers les pays émergents en raison de l’expansion économique de leurs marchés. La Crise financière de 2008 a ouvert le débat sur la nécessité d’une gouvernance qui réponde aux attentes de l’ensemble des acteurs du système financier. Selon Germain, il s’agit d’essayer de déterminer quelles sont les organisations impliquées dans la gouvernance et comment elles interagissent, à travers des normes et des accords, afin de produire des systèmes transparents, légitimes, efficaces et justes.

Depuis cette crise, un nombre croissant d’auteurs (voir la partie consacrée aux propositions) s’accordent sur le besoin de tourner la page sur un modèle financier orienté vers la maximisation du court terme et la spéculation, et sur la nécessité d’entrer dans un autre modèle, qui récupère sa fonction de soutien à l’efficacité de l’économie productive et la reconnaît comme un des facteurs générateurs de bien-être soci

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com